Comment commencer la crypto monnaie ?

S’il y a un terme qui revient de plus en plus dans l’univers financier, c’est le terme cryptomonnaie. Il s’agit d’une monnaie virtuelle fabriquée à partir d’algorithmes cryptographiques et qui s’échange suivant le système de paiement peer-to-peer (P2P). Les crypto-monnaies sont indépendantes des institutions financières. Elles ne sont donc pas régulées par une banque centrale. Les crypto-monnaies permettent de faire des bénéfices importants en un temps parfois très court. Au fil du temps, elles attirent de nouveaux investisseurs en quête de profit. Toutefois, les risques inhérents à cette activité sont nombreux. Si vous envisagez de faire du trading, la lecture de cet article, vous aidera à mieux vous lancer.

Comprendre le trading de crypto-monnaies

Avant d’investir dans la crypto-monnaie, vous devez d’abord maîtriser les bases du trading de cryptos. Voici quelques termes à connaître absolument pour débuter en trading (la liste n’est pas exhaustive).

A voir aussi : Les avantages d’un courtier pour les assurances

Blockchain

La Blockchain est un livre de compte numérique dans lequel des données de transaction décentralisées provenant de plusieurs sources sont stockées et partagées entre membres d’un réseau en peer-to-peer. Pour comprendre la technologie Blockchain, imaginez que vous êtes membre d’un réseau financier. Chaque utilisateur du réseau possède un exemplaire du registre de comptes. Les utilisateurs mettent en place une procédure complexe de contrôle qui doit être exécutée à chaque fois qu’un certain nombre de transactions regroupées en « blocs » doivent être effectuées.

Cette procédure appelée proof-of-work (preuve de travail) consiste à résoudre des problèmes algorithmiques pour trouver un lien entre le nouveau bloc et le précédent. Ainsi, à chaque fois qu’un « bloc » de changements doit être effectué, l’ensemble des utilisateurs reçoivent une notification par e-mail et des membres volontaires (les contrôleurs) s’assurent de la faisabilité de l’opération. Les contrôleurs sont appelés mineurs. Sans leur aval, la Blockchain est figée. Lorsqu’un changement est autorisé, le bloc est horodaté et ajouté aux autres blocs du registre. La transaction est alors visible par les utilisateurs du réseau.

Lire également : Qu’est-ce qu’il faut retenir sur le dispositif Pinel ?

NFT

Les NFT (de l’anglais : non-fungible token) sont des tokens ou des jetons non-interchangeables. Autrement dit, les NFT sont des propriétés uniques et infalsifiables. On peut les assimiler à des œuvres d’art uniques au monde. Le fonctionnement des NFT est basé sur la technologie Blockchain. Toutefois, à la différence des crypto-monnaies, les NFT sont de vrais fonds monétaires. Il est possible de les acquérir et de les utiliser pour réaliser des investissements. Les NFT sont également utilisés dans des domaines comme celui de l’art numérique où ils servent de devises pour l’acquisition d’œuvres d’art : on parle de NFT art.

Trading à court terme

Il consiste à acheter une cryptomonnaie et à la revendre dans un délai de temps considéré comme court. L’objectif est de réaliser rapidement des profits en comptant sur une augmentation rapide de la valeur de la crypto-monnaie lors de l’achat. Pour réaliser des bénéfices à court terme, il faut avoir du flair et une bonne capacité d’analyse du marché pour revendre la crypto-monnaie au bon moment.

Trading à long terme

Il repose sur l’application de la formule HODL « Hold On for Dear Life » (s’y cramponner comme si sa vie en dépendait). Ici, le trader conserve sa crypto-monnaie sur une longue période de temps (au moins un an) dans l’optique de faire des bénéfices sur le long terme. Ce mode de trading vous dispense de longues heures de vérification et d’analyse, mais peut vous faire rater de bonnes opportunités.

Maintenant que ces termes sont expliqués, passons à l’investissement proprement dit.

Commencer la cryptomonnaie en quelques étapes

Choisir le bon échange cryptographique

Pour commencer, vous devez trouver un échange crypto sûr, sécurisé et transparent. Pour cela, rendez-vous sur des forums de discussion crypto (CoinTalk, Bitcointalk, Reddit…) pour connaître les avis utilisateurs. Sur certaines plateformes d’échanges, vous pouvez faire des essais gratuits avant tout engagement.

Ouvrir un compte de trading

Après inscription sur une plateforme de trading, vous pouvez passer à l’ouverture de votre compte de trading. La procédure d’inscription est propre à chaque passerelle. Toutefois, la grande majorité de ces plateformes vous permettent de créer une clé API sur leur site. Vous recevrez ensuite des consignes pour ajouter la clé obtenue à vos échanges crypto.

Alimenter son compte

Pour approvisionner votre compte en crypto-monnaies, vous devez d’abord acheter la monnaie électronique. Cet achat s’effectue avec la monnaie physique. Après avoir choisi une crypto-monnaie (parmi les plus de 15620 crypto-monnaies), vous devez vous rendre sur une plateforme d’échanges en ligne pour réaliser vos investissements. Pour débuter, essayez les sites comme AvaTrade, eToro, Bitcoin Trader, Alvexo et Capital.com.

Quelle crypto-monnaie choisir ?

Lorsqu’on débute en crypto-monnaie, il est conseillé de se tourner vers les crypto-monnaies les plus populaires pour réduire les risques de perte. Il s’agit notamment du (de) :

  • Bitcoin (BTC): C’est la plus importante réserve de monnaie numérique. C’est une monnaie très rentable et plutôt stable.
  • Ethereum (ETH): C’est la crypto-monnaie la plus célèbre après le bitcoin. Le protocole d’échange avec Ethereum est basé sur la mise en place de smart contracts. Cette année, ETH 2.0 devrait sortir. De grands changements pourraient s’observer sur le marché.
  • Solana (SOL): Introduite sur le réseau en 2017, Solana connait depuis lors une croissance significative en raison de ses avantages (délais courts, frais minorés…).
  • Autres crypto-monnaies prometteuses: Litecoin (LTC), Ripple (XRP), Cardano (ADA) et Polkadot (DOT).

Quelques règles à suivre pour commencer la crypto-monnaie

  • Investissez peu au départ
  • Evitez d’investir dans plusieurs monnaies différentes
  • Surveillez la volatilité de la monnaie
  • Contrôlez vos émotions et préparez-vous à encaisser des coups durs.

à voir