Le choix d’une imprimante laser pour une entreprise

Il existe plusieurs modèles d’imprimantes laser et une multitude de critères de choix. Tout dépend de vos besoins et de vos exigences.

Tout savoir sur l’imprimante laser

L’imprimante laser se décline en une nouvelle génération de l’imprimante jet d’encre. Elle est utilisée pour l’impression de nombreux documents, pour avoir recours à la technique xérographique. Avec l’imprimante laser, vous pouvez compter sur une bonne précision des éléments à reproduire ainsi qu’une résolution de haute qualité. Une imprimante laser peut être mono fonction ou multifonction. Elle est à même de traiter la page dans sa totalité, tout en étant rapide, économique et écologique. L’imprimante laser peut être utilisée tant par les particuliers et surtout par les professionnels. Pratique et efficace, elle traite des dossiers de plusieurs pages tout en étant énergivore.

A lire en complément : Le Bitcoin, une nouvelle monnaie pour faire ses achats

Une imprimante laser peut être considérée comme multifonction quand elle est dotée à la fois de nombreuses fonctions : scanner, fax, photocopieuse, envoi d’émail et lecteur de cartes mémoires. Cette forme d’imprimante séduit de nombreuses entreprises car elle vous permet de gagner de la place et du temps, lors de sa mise en place dans le bureau. Economique, elle vous évite d’acheter de nombreux matériels à la fois.

Les principaux critères pour le choix de votre imprimante

La capacité mensuelle est un des critères essentiels du choix d’une imprimante laser. Dans la pratique, les fabricants indiquent le nombre maximal d’impressions mensuelles, qu’il convient de ne pas dépasser, au risque d’une usure prématurée de ladite imprimante. Vient ensuite la vitesse d’impression, qui s’exprime en ppm (pages par minute). En fonction des modèles, vous pouvez obtenir des vitesses de 20 à 60 ppm. Habituellement, les données fournies par le fabricant en la matière, correspondent à des impressions en basse qualité.

A lire également : Comment lire les panneaux de signalisation ?

Un autre critère est la résolution, qui s’affiche en ppp ou point par pouce. C’est le nombre de pixels que vous pouvez imprimer par pouce carré (2,54 cm2). Plus son nombre est élevé, plus l’impression sera précise. Dans la pratique, une imprimante laser monochrome possède une résolution de 600 ppp, convenable pour des impressions de textes. Pour l’impression couleur, vous aurez besoin d’une imprimante qui comporte une résolution minimale de 1200 ppp, pour obtenir des images de qualité satisfaisante. D’autres critères peuvent entrer en jeu comme la garantie, qui est la plupart des temps d’une durée d’un an.

à voir