Faire le parfait choix entre une échelle et un escabeau

projet construction maison

Souvent mélangée par les particuliers, une échelle est différente d’un escabeau. Comment faire donc pour arriver à différencier afin d’utiliser l’équipement dans les bons contextes.

La différence entre une échelle et un escabeau

On reconnait une échelle par les échelons qui le compose. En effet, les échelons sont ces marches qui nous permettent d’escalader. En général, il dispose des crochets qui servent de verrouillage comme le crochet de sécurité. Différents types d’échelles existent sur le marché. Il y a l’échelle simple qui a un seul plan, l’échelle coulissante et l’échelle transformable qui sont munis de 2 à 3 plans. Il y a aussi des types d’échelles plus innovantes tels que l’échelle pliable, l’échelle télescopique, ou encore l’échelle à crinoline ou l’échelle de secours. Ce sont des échelles dites articulées, elles disposent de 3 plans au minimum.

A lire également : Comment choisir et installer son applique murale ?

Quant à un escabeau, il a des marches plates en place des échelons. Ils sont plus poussés surtout au niveau du confort grâce à sa plate-forme. Il y a les escabeaux simples, les escabeaux doubles, les escabeaux domestiques, et les escabeaux à pallier ou encore les escamotables.  Actuellement, il existe différents types entre ces matériels, qui peuvent aussi aider à faire le choix et travailler dans les meilleures conditions. Il y a des escabeaux ménagers, les escabeaux de bricolages, les escabeaux professionnels ainsi que les plateformes roulantes. Donc lors de l’utilisation des escabeaux, vous devez considérer ses types afin d’acheter ou de louer le bon.

Quel modèle choisir pour vos travaux ?

Afin de faire le meilleur choix entre l’échelle ou l’escabeau, il est essentiel de bien déterminer les travaux à réaliser. Grâce au confort qu’il apporte avec sa plate-forme et sa marche, un escabeau est le meilleur choix en cas de travaux de longue durée. Dans le cas contraire, l’échelle peut être donc utilisée. La hauteur est également un critère de choix qu’il faut considérer.

A lire également : Comment choisir le bon porte papier toilette pour votre maison

Pour atteindre plus en hauteurs, il faut utiliser des échelles. Elles peuvent servir donc lors de l’escalade sur une toiture avec étage, ou encore pour cueillir des arbres à fruitier sur le jardin. Si vous avez besoin pour atteindre quelque chose sur une étagère, dans un grenier une cave, un escabeau peut suffire. De même, la place que vous avez durant le transport doit être aussi tenir en compte parce que les échelles prennent plus de place que les escabeaux sauf une échelle télescopique. Les échelles coulissantes et transformables sont préconisées pour les travaux en hauteur et dans des configurations variées.

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix

Pour réussir à faire le bon choix entre une échelle et un escabeau, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le premier critère est la hauteur des travaux à effectuer. Effectivement, si vous devez atteindre une grande hauteur, il sera alors préférable d’opter pour une échelle plutôt qu’un escabeau. Les échelles sont plus grandes et permettent donc d’atteindre des hauteurs conséquentes.

Le second critère à considérer est la stabilité de l’équipement que vous allez utiliser. Si vous travaillez sur un sol instable ou irrégulier, l’utilisation d’une échelle peut être dangereuse car elle peut se renverser facilement. Dans ce cas-là, optez plutôt pour un escabeau qui offre une meilleure stabilité grâce aux pieds antidérapants qui permettent de rester stable pendant les travaux.

Les travaux que vous avez ciblés doivent aussi être pris en compte avant votre choix final entre ces deux options. Par exemple, si vos tâches nécessitent que vous ayez besoin de maintenir des outils tout en étant dans cette position durant longtemps (comme lors du ponçage), alors un escabeau serait l’idéal grâce au plateau supérieur où repose vos équipements sans fatigue musculaire préjudiciable.

Vient le point concernant le transport ainsi que le rangement après utilisation ; même s’il existe désormais aussi des modèles pliants très pratiques, il faut tenir compte du volume. Les placards ne seront pas tous adaptables aux dimensions imposées par certaines tailles d’échelles, y compris pour les escabeaux.

Vous devez tenir compte du poids maximal que vous pouvez supporter. Si vous devez transporter l’échelle ou l’escabeau sur une longue distance, le poids peut être un facteur clé à considérer car il aura des conséquences directes sur la maniabilité et la possibilité de déplacement de votre outil. Pour cela, les modèles modernisés ont opté pour des matériaux comme la fibre de verre qui rendent leur charge plus légère tout en gardant leur résistance intacte.

Les consignes de sécurité à respecter lors de l’utilisation de ces équipements

Lorsque vous utilisez une échelle ou un escabeau, il faut respecter certaines consignes. Le non-respect de ces règles peut entraîner des accidents graves voire mortels.

Avant l’utilisation de votre équipement, assurez-vous toujours qu’il soit en bon état et ne présente aucun défaut comme une fissure sur les barreaux. Dans le cas où vous notez quelque chose d’anormal lors de la vérification, il est recommandé d’arrêter immédiatement son utilisation.

En cas de chute durant vos travaux (en prenant exemple du bricolage), privilégiez un montage fixe qui permettra à votre outil d’être solidement maintenu sans bouger tout au long des tâches entreprises.

Il faut aussi faire attention à la hauteur maximum supportée par l’équipement car dépasser cette limite pourrait causer sa rupture ou encore provoquer des blessures en cas de chutes brutales. Cette donnée varie selon chaque modèle, donc soyez très vigilant !

Lorsque vous êtes sur l’équipement, restez attentif et vigilant ; ne pas vous pencher trop loin pour atteindre ce qui n’est pas accessible aux bras. Évitez aussi les mouvements brusques qui peuvent désorienter votre corps ainsi que compromettre la stabilité précaire pendant le travail entrepris.

Pour finir, si vous devez travailler près des fils électriques, assurez-vous que l’équipement est suffisamment éloigné de ces derniers. La moindre erreur de manipulation peut avoir des conséquences irrémédiables.

La sécurité prend une place prépondérante dans le choix et l’utilisation de ces équipements. Il faut donc toujours être conscient des risques auxquels on s’expose en les utilisant et prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter tout accident grave ou inattendu sans oublier que tous les membres d’une famille doivent connaître aussi bien leurs limites que leurs outils de travail afin d’éviter toute situation dangereuse qui pourrait arriver à n’importe quel moment.

à voir