Faire le parfait choix entre une échelle et un escabeau

projet construction maison

Souvent mélangée par les particuliers, une échelle est différente d’un escabeau. Comment faire donc pour arriver à différencier afin d’utiliser l’équipement dans les bons contextes.

La différence entre une échelle et un escabeau

On reconnait une échelle par les échelons qui le compose. En effet, les échelons sont ces marches qui nous permettent d’escalader. En général, il dispose des crochets qui servent de verrouillage comme le crochet de sécurité. Différents types d’échelles existent sur le marché. Il y a l’échelle simple qui a un seul plan, l’échelle coulissante et l’échelle transformable qui sont munis de 2 à 3 plans. Il y a aussi des types d’échelles plus innovantes tels que l’échelle pliable, l’échelle télescopique, ou encore l’échelle à crinoline ou l’échelle de secours. Ce sont des échelles dites articulées, elles disposent de 3 plans au minimum.

A lire en complément : Construction de maison individuelle ou rénovation de maison ancienne ?

Quant à un escabeau, il a des marches plates en place des échelons. Ils sont plus poussés surtout au niveau du confort grâce à sa plate-forme. Il y a les escabeaux simples, les escabeaux doubles, les escabeaux domestiques, et les escabeaux à pallier ou encore les escamotables.  Actuellement, il existe différents types entre ces matériels, qui peuvent aussi aider à faire le choix et travailler dans les meilleures conditions. Il y a des escabeaux ménagers, les escabeaux de bricolages, les escabeaux professionnels ainsi que les plateformes roulantes. Donc lors de l’utilisation des escabeaux, vous devez considérer ses types afin d’acheter ou de louer le bon.

Quel modèle choisir pour vos travaux ?

Afin de faire le meilleur choix entre l’échelle ou l’escabeau, il est essentiel de bien déterminer les travaux à réaliser. Grâce au confort qu’il apporte avec sa plate-forme et sa marche, un escabeau est le meilleur choix en cas de travaux de longue durée. Dans le cas contraire, l’échelle peut être donc utilisée. La hauteur est également un critère de choix qu’il faut considérer.

A lire également : 6 astuces pour une chambre douillette

Pour atteindre plus en hauteurs, il faut utiliser des échelles. Elles peuvent servir donc lors de l’escalade sur une toiture avec étage, ou encore pour cueillir des arbres à fruitier sur le jardin. Si vous avez besoin pour atteindre quelque chose sur une étagère, dans un grenier une cave, un escabeau peut suffire. De même, la place que vous avez durant le transport doit être aussi tenir en compte parce que les échelles prennent plus de place que les escabeaux sauf une échelle télescopique. Les échelles coulissantes et transformables sont préconisées pour les travaux en hauteur et dans des configurations variées.

à voir