Santé

Métier de la santé : ostéopathe. En quoi consiste l’ostéopathie ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

L’ostéopathie fait référence à un système de soins qui est basé sur des techniques de manipulation et qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle. On l’appelle également le « thérapeute du mal de dos » étant donné qu’il parvient à bien traiter les douleurs musculosquelettiques. Néanmoins, il importe également de préciser que l’ostéopathie prend également en compte d’autres paramètres tels que le style de vie, les habitudes et l’état global du patient.

Définition de l’ostéopathie

L’ostéopathie peut être définie comme étant une approche thérapeutique non conventionnelle reposant sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et des techniques de relâchement myofascial avaient le pouvoir d’apporter un réel soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel. L’ostéopathe à Marseille peut donc remplir différents rôles pour le patient. En plus de l’aider à préserver toutes ses facultés de lutte contre les maladies, il peut aussi l’aider à identifier certains points faibles pouvant être source de blessures ou douleurs à venir. Dans le cadre du sport également, l’ostéopathe permettra à la personne de bénéficier d’une meilleure préparation mentale et physique. N’oublions pas que les bienfaits de cette pratique ne concernent pas seulement le corps, mais également l’esprit. Le champ d’application de l’ostéopathie est très vaste. Mais de façon générale, il permettra toujours au corps de maintenir ses capacités à s’autoréguler.

L’ostéopathie pour tous

Que ce soit dans le cadre de la grossesse, en pédiatrie, dans le domaine du sport, pour les seniors, ou autre… l’ostéopathie apporte de multiples bienfaits qui sont loin d’être négligeables. Elle est représentative de la méthode anatomo physiologique et c’est la raison pour laquelle elle parvient à lever les blocages articulaires du corps afin de lui permettre un meilleur fonctionnement. Il faut savoir que pour l’ostéopathie, le corps est composé de différentes parties qui sont toutes reliées entre elles. C’est ainsi que des affections physiques ou bien psychologiques peuvent avoir des résonnances partout sur le corps. L’ostéopathie agit à distance à partir du corps humain en se servant de techniques de pression, d’élongation, ou encore de torsion.

Pour ceux qui souffrent du mal de dos (un mal qui touche d’ailleurs un Français sur huit), l’ostéopathie pourra bien les aider à se soulager. Le rôle du praticien dans ce cas est d’aider le patient à corriger sa posture. Il peut aussi lui indiquer des exercices à faire à la maison.

Afficher
Cacher