Maison

Quel cadre choisir pour mettre en valeur mon tableau abstrait ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement et vous voulez vous lancer dans la délicate mission d’y ajouter une belle toile abstraite dans le salon ? Grand bien vous fasse. Aujourd’hui, nous ne vous parlerons pas de comment choisir la peinture, mais plutôt de comment l’encadrer.

En effet, si choisir une photo, une toile ou un dessin peut sembler facile (à première vue), choisir le cadre ne l’est pas. On n’ y pense pas souvent, mais le cadre, comme le passe partout oriente le regard et mets en valeur l’œuvre (ou au contraire la dénature). Alors, cadrons les choses et passons aux conseils pratiques !

Choisir un cadre pour son œuvre.

Décorer une pièce de la maison avec un tableau abstrait ou une jolie photo fait certainement son petit effet. Vous en trouverez par ailleurs beaucoup sur les galeries en ligne du web comme carredartiste.com. Mais, on ne pense souvent qu’après à l’achat du cadre. C’est pourtant très important de choisir le cadre qui convient pour ne pas dénaturer l’image.

Créer un dialogue entre les éléments

Il faut jouer la carte de l’harmonie entre la couleur de l’œuvre et celle du mur (ou d’un élément clé de la pièce). Soyez clair sur l’emplacement de notre peinture dès le départ, cela vous facilitera la vie que il faudra choisir le cadre. Le cadre joue un rôle important pour mettre en évidence un contenu et créer une cohésion et une rupture entre l’univers marqué de l’œuvre et son contexte (la pièce en question). Avoir en tête son emplacement est donc crucial.

Attention à la taille du cadre

Pour décider de l’emplacement de la peinture, il faudra tenir compte des facteurs tel que les dimensions du mur ou encore de l’éclairage de la pièce. Par exemple, si vous disposez d’un grand mur bien éclairé, vous pouvez bien sur choisir d’accrocher un cadre plus volumineux, mais à condition de faire attention à ne pas vouloir trop en faire.

Un cadre trop volumineux dans une pièce trop petite pour lui sera envahissant et vous donnera l’impression de ne pas disposer d’un grand volume. De même qu’un cadre trop grand pour une œuvre trop petite ne mettra en valeur que le cadre et aurait un effet lui aussi contre-productif.

Trouver l’élément clé

Il est intéressant de bien observer comment dialogue les éléments clés de la pièce. Le dialogue s’effectue souvent par la couleur. Observez bien les murs, la table basse ou le canapé et de tenter un créer un dialogue entre ceux-ci.

Par exemple, choisir un cadre bleu dans une pièce ou le canapé est aussi bleu va forcément créer une harmonie qu ne verra pas au premier coup d’œil, mais sera apaisante pour les visiteurs. Vous pouvez aussi jouer avec les coussins pour varier les tons jouer avec les humeurs

Si un cadre classique (noir, blanc ou teinte bois) ira avec tout, il est bien de se creuser un peu la cervelle. En prenant un peu le temps de réfléchir à la disposition des éléments, on peut aller plus bien loin et améliorer le rendu de la pièce.

La matière : Aluminium ou bois ?

Aluminium ou bois ? La couleur ne fait bien évidemment pas tout. il faut aussi penser la matière. Les matériaux les plus fréquents sont le bois et l’aluminium. L’aluminium donnera une apparence plus moderne et sophistiquée (voire même un peu froide…). Le bois restera plus chaleureux et classique.

L’aluminium a quand même deux grands avantages: il est plus durable que le bois et vous permet de choisir entre une myriade de couleurs et de nuances.

Le bois, en tant que matériau naturel, nous donnera un sentiment plus chaud et confortable. C’est le cadre classique pour mettre en valeur les photos de famille ou de beaux paysages peints à l’acrylique. Le bois offre aussi une variété de couleurs et de jolies possibilités de sculptures ou même d’ajouts comme les dorures (attention quand même à l’effet rococo…). Cependant, cette matière noble demande des soins et peut s’endommager avec le temps (être affecter par l’humidité et la température).

Afficher
Cacher