Loisirs

Les avantages du partenariat européen pour les réseaux

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Pour bénéficier des meilleures conditions auprès des fournisseurs, les réseaux doivent avoir une couverture internationale et des partenaires européens. Ce sont les principaux points soulevés par Richard Vainopoulos lors de l’Assemblée générale de TourCom.

Le réseau doit avoir une couverture internationale

Le président de TourCom, Richard Vainopoulos, a souligné qu’à partir d’un certain seuil, il est impossible de profiter de meilleures conditions auprès des Tours opérateurs et des compagnies aériennes. En effet, les alliances franco-françaises et un nombre restreint de points de vente ne suffisent plus pour profiter de cette opportunité. Il en est de même pour la taille critique et la couverture nationale qui ne permettent plus à un réseau de négocier en sa faveur. Ainsi, pour créer de nouveaux produits et faire le poids face aux fournisseurs, le réseau doit bénéficier d’une couverture internationale et s’associer avec d’autres réseaux européens. Une telle démarche permettra de réaliser des actions tangibles.

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La réalisation d’actions concrètes grâce aux collaborations

Le partenariat entre TourCom, RTL et Avitour a ouvert la voie à la réalisation de différentes actions tangibles. Grâce à sa collaboration avec RTK, TourCom est le premier réseau qui a signé un accord avec Macron, Flixbus et d’autres fournisseurs. Avitour, le réseau belge, profite d’un volume global de 4 millions d’euros chez TourCom. COCKPIT-AERTICKET, une co-entreprise avec AERTICKET, a vu le jour en France en 2016. A noter qu’AERTICKET émet plus de 3,5 millions de billets tous les ans à prix cassés sur 170 compagnies aériennes. Ce premier consolidateur aérien allemand réalise un volume global de près de 2 milliards d’euros par an.

Quelques chiffres à retenir

Avec plus de 400 points de vente, le réseau volontaire Avitour occupe une place importante en Belgique. Quant au réseau allemand RTK international, il possède plus de 5000 points de ventes et fait partie des leaders essentiels sur le marché du tourisme de loisirs.

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Le réseau Tourcom, qui a pour président Richard Vainopoulos, englobe 800 agences de voyages indépendantes. Il réalise un volume d’affaires de 2,4 milliards d’euros avec 1,6 milliard obtenu grâce à l’activité business. Avec environ 5000 points de vente et un volume global cumulé de près de 8 milliards d’euros dans douze pays, il est le premier réseau d’agences de voyages en Europe grâce à l’association de ses capitaux avec ceux de RTK et Avitour.

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