Santé

La chirurgie maxillo-faciale : ce qu’il y a à savoir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Il existe certaines maladies qui touchent le visage, de la bouche, la face et les dents. Cela peut ainsi être à l’origine de certaines déformations. D’un autre côté, ces déformations peuvent arriver à cause d’un accident. Pour traiter ce type de traumatisme, il y a la chirurgie maxillo-faciale. Elle fait des disciplines médicales les moins connues. Toutefois, son importance est capitale. Les chirurgiens spécialistes de ce domaine médical sont souvent appelés à travailler avec d’autres spécialistes comme les neurochirurgiens, les dentistes ou les orthodontistes. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’un métier très large.

Les origines de la chirurgie maxillo-faciale

La chirurgie maxillo-faciale est une intervention qui a des origines qui ne sont pas si lointaines. Elle est née suite à la Première Guerre mondiale. Le seuil de violence pour une guerre avait très peu atteint ce niveau. De nombreux soldats ont ainsi eu la face arrachée. On les appelait les gueules cassées. Les cas étaient très nombreux. Il a fallu ainsi trouver une solution radicale. C’est dans ce contexte qu’est née la chirurgie maxillo-faciale.

Lire également : Bien entretenir ses lentilles de contact.

Il faut aussi noter que ce type d’intervention a beaucoup évolué ces dernières années. Avec les progrès qu’il y a eu en médecine, mais aussi l’apparition de nouveaux matériels plus précis et plus effaces, les résultats sont bien plus probants.

Le chirurgien maxillo-facial : qu’est-ce que c’est ?

Le chirurgien maxillo-facial est un professionnel qui a pour but de trouver des solutions efficaces contre les maladies qui touchent la face, les dents et la bouche. Ces anomalies peuvent être dues par une maladie ou un accident. Celui-ci un d’abord un spécialiste de la dentisterie. En effet, pour être un chirurgien maxillo-facial, une formation en dentisterie est incontournable. Il lui faut ensuite pratiquer un stage de 4 ans en chirurgie maxillo-faciale dans un centre hospitalier afin de devenir par la suite un expert dans ce domaine. Toutefois, il faut noter qu’il existe très peu de chirurgiens dans le domaine maxillo-facial dans le monde. Les études sont longues et d’un autre côté, la pratique semble très difficile.

A voir aussi : La psychothérapie chez l’enfant : comment ça se passe ?

Une solution à un problème d’une grande complexité

Les maladies ou les accidents qui touchent le visage peuvent en général faire de très gros dégâts. Ainsi, tout remettre en ordre peut être très difficile. Heureusement avec la chirurgie maxillo-faciale qui est un dérivé de la dentisterie, il est maintenant possible d’apporter une solution efficace à ce problème. Certains établissements comme le Centre Oroface sont spécialistes dans ce domaine et vous fournissent les meilleurs services allant dans ce sens.

Afficher
Cacher