Maison

Les 5 meilleures raisons de craquer pour un climatiseur mobile

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le climatiseur est indispensable pour contrôler l’air ambiant dans une habitation ou un lieu de travail comme les commerces et les bureaux. Cet appareil reste une bonne option pour vivre confortablement tant pendant les périodes de canicule que de grand froid hivernal. Et le format mobile devient de plus en plus en vogue. Celui-ci a en effet l’avantage d’être pratique surtout si vous optez pour un système réversible. Il suscite l’engouement des consommateurs.

Un choix en fonction de vos besoins

Le climatiseur se décline en trois modèles et vous avez alors l’embarras du choix. Tout dépend d’ailleurs de vos besoins en la matière, mais voici les particularités de chacun d’eux.

A voir aussi : Les principaux matériaux de fabrication d’un portail coulissant

Le climatiseur mobile réversible

Ce modèle de climatiseur, comme son nom l’indique, peut à la fois être utilisé comme un chauffage, mais aussi comme un simple climatiseur. Ainsi en été, vous pouvez l’utiliser pour rafraîchir votre intérieur et en hiver, pour le réchauffer. Cette double fonction s’avère un grand avantage puisqu’il répond à l’attente des consommateurs qui souhaitent un appareil peu encombrant qui peut être utilisé tout au long de l’année.

Le climatiseur monobloc

Le monobloc est équipé d’un tuyau d’évacuation flexible. Ce climatiseur mobile compact est équipé d’une seule unité. Il nécessite une ouverture extérieure pour le passage de l’évacuation. Pour ce faire, vous pouvez percer un peu le mur ou faire un entrebâillement dans une fenêtre.

Lire également : Les caractéristiques d'un matelas gonflable

Par ailleurs, il existe aussi un climatiseur mobile dépourvu de tuyau d’évacuation. Celui-ci joue un important rôle dans le rafraîchissement de l’air. Il filtre l’air grâce à un tampon humide. Quant à son refroidissement, il se fait à l’aide d’un hydrocooling. Cet appareil sera parfait si vous avez déjà un chauffage pour la période hivernale.

Le split, un climatiseur à deux blocs

Il s’agit d’un climatiseur mobile équipé d’un ventilateur et d’un compresseur. Ces deux compartiments ont un rôle bien distinct. Le premier apporte un vent de fraîcheur alors que le second assure l’évacuation de la chaleur. Quant au moteur, il se trouve dehors, dans un endroit hautement sécurisé.

Un appareil pratique et riche en fonctionnalités

Le climatiseur mobile est un bijou de technologie qui peut avoir des fonctionnalités basiques et d’autres plus avancées. Leur sophistication varie ainsi selon leurs prix. Pour rendre son utilisation plus confortable, les fabricants ont pris le soin de les équiper d’une minuterie programmable. Celle-ci vous offre la possibilité de programmer sa durée de marche et donc de l’éteindre automatiquement.

Le purificateur d’air intégré dans le climatiseur permet de filtrer l’air ambiant. Il débarrasse votre intérieur de toutes les particules en suspension dans l’air, ainsi que les différentes odeurs. Certains modèles sont également équipés de thermostat, de mise en veille et de déshumidificateur. D’autres ont même la capacité de cibler leur zone d’action. Une véritable prouesse technologique.

Et si vous vous souciez des bruits que cet appareil peut faire, sachez qu’il est tout à fait possible d’en trouver un avec une faible émission sonore. Mais un climatiseur doté d’une telle fonctionnalité coûte plus cher. Quoi qu’il en soit, ça en vaut la peine puisqu’il a été conçu pour durer, donc c’est un investissement utile pour votre confort au quotidien.

Une faible consommation d’énergie

Le climatiseur mobile a l’avantage de consommer moins d’énergie. Et si vous choisissez un modèle bénéficiant d’une classe énergétique élevée, notamment les fameuses A+ à A+++, vous pouvez être sûr que vous ne risquez pas d’augmenter votre consommation énergétique.

Cependant, il faut faire attention, car tous les climatiseurs mobiles disponibles sur le marché n’ont pas forcément cette particularité. Éviter donc les appareils de classe B ou C voire plus afin de ne pas être déçu. Mais rassurez-vous, la plupart sont de classe A et comportent un mode Eco permettant de réduire encore plus l’énergie consommée. Les performances reposent surtout sur la puissance de son moteur. Celle-ci varie entre 7 000 à 13 000 BTU.

Un appareil facile à installer

Il est conçu pour être compact et facile d’installation et de fait, la pose du climatiseur mobile ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, contrairement à celle d’un modèle fixe. Sa notice d’utilisation suffit amplement pour vous aider à l’installer comme il faut, au bon endroit. Si le système de climatisation que vous avez choisi est un monobloc avec tuyau d’évacuation, le perçage d’un trou d’environ 10 à 15 cm est nécessaire près de la fenêtre.

Si vous êtes locataire, vous devez d’abord demander l’autorisation de votre bailleur avant d’installer un tel appareil chez vous. Lorsque le côté administratif est réglé, vous pouvez passer à la pose. Pour éviter les incidents, éviter de le placer près d’une source de chaleur et surtout pas dans la buanderie.

Par ailleurs, le système de climatisation mobile peut ainsi se déplacer sans problème d’une pièce à l’autre grâce à des poignées de transports et de ses roulettes. De plus, en principe, cet appareil mobile ne pèse que 20 à 30 kg. Les constructeurs font en sorte d’améliorer leurs produits afin de répondre aux attentes des consommateurs les plus exigeants.

Les modèles sont alors de plus en plus sobres et designs. Si auparavant, la couleur blanche était presque un standard, ce n’est plus le cas actuellement. Vous pouvez découvrir des noirs et même des gris qui sont plus discrets que les climatiseurs blancs.

Sa facilité de manipulation

Le climatiseur mobile est très facile à utiliser. Généralement, il est équipé d’un écran d’affichage ainsi que d’un panneau de commande. Et en lisant la notice d’utilisation, vous saurez facilement le rôle de chaque bouton et vous pourrez commander l’appareil en fonction de vos besoins grâce à une télécommande. Celle-ci est vraiment intuitive puisqu’il y a des icônes qui se placent sur chaque bouton afin de vous indiquer respectivement sa fonction.

Avec la notice d’utilisation à votre portée, manier cet appareil est un vrai jeu d’enfants. Les modèles les plus récents disposent d’une fonction connectée ainsi que d’un écran d’affichage. De ce fait, vous pouvez les commander via votre smartphone par le biais d’une application dédiée. Les fabricants redoublent d’efforts et rivalisent d’ingéniosité afin de vous offrir les meilleures fonctionnalités possible dans un seul climatiseur mobile.

Grâce à tous les avantages qu’il offre, le climatiseur mobile a encore de beaux jours devant lui. Bien qu’il ne risque pas encore de supplanter son prédécesseur fixe, il reste plus pratique ne serait-ce qu’au niveau de l’installation. Comment choisir un tel appareil et où peut-on en trouver ? La réponse ici.

Afficher
Cacher