Santé

Les différentes formes de méditation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

En matière de méditation, il y a plusieurs techniques. Mais il est possible de les catégoriser en deux formes bien distincts. La technique de méditation avec un support et la méditation sans support. Dans ces formes de méditation, on peut trouver les quatre types les plus pratiqués. Parmi les techniques de méditation avec support, on trouve la Vipassana qui utilise la respiration, la Transcendantale qui utilise une formule à réciter, la Zen la posture du corps comme support. La pratique de la méditation en pleine conscience, par contre, ne nécessite pas de support.

La méditation Vipassana par la respiration

La méditation Vipassanaest basée principalement sur le travail de la respiration. C’est une technique de méditation parmi les plus anciennes de l’Inde. Le fait de pratiquer cette technique va changer votre approche de la vie. Dans ce sens, elle vavous créer une vie établie sur une grande vigilance, l’absence d’illusion, le contrôle de soi et la paix. En conséquence, elle va vous permettre de développer votre attention et votre aptitude à vous concentrer.

La méditation transcendantale par « la mantra »

La méditation transcendantale est basée particulièrement sur l’utilisation de « mantra ». C’est une courte formule à réciter qui va vous servir de support de méditation. La récitation intérieure du mantra conduit à la prise de conscience. Cette formule ne peut être donnée, que par un maître expérimenté.Elle se pratique de façon assise avec les yeux fermés. Elle procure, au corps et à l’esprit, un repos intérieur. Ce repos va vous permettre ensuite d’éliminer les tensions et les stress physiques. Il provoque aussi le rajeunissement de votre corps et développe la créativité et l’intelligence.

La méditation zenavec la posture de Bouddha

Concernant le zen, elle est surtout un art de vivre ou une philosophie de vie qui vous enseigne à lâcher prise sur les problèmes sans solutions, comme vos émotions perturbatrices par exemple. Pour la pratiquer, vous devez prendre la posture de Bouddha. Elle va vous permettre d’agir sur différents aspects comme la régularisation de votre respiration, de faire le vide intérieur en effaçant vos pensées inutiles et vos émotions perturbatrices, etc. Par conséquent, elle va changer votre vision de la réalité en améliorant votre faculté d’observation et de réflexion.

La méditation en pleine conscience

La méditation en pleine conscience est une technique de méditation qui ne nécessite pas de support. En effet il s’agit de prendre pleinement conscience du moment présent, de centrer votre attention sur l’instant présent et sur tout ce que vous êtes en ce moment, sur ce que vous ressentez.Cette technique de méditation va vous libérer de toutes vos pensées qui traversent sans cesse votre esprit. Elle permet d’être pleinement éveillé à l’instant présent. Il s’agit ici de prendre conscience de chaque instant présent, de ce qui nous entoure, de votre corps, des autres.

Afficher
Cacher