Professionnel de la santé : l’intérêt de porter une blouse médicale

Dans un centre hospitalier, dans les cliniques ou encore les hôpitaux, on croise toujours des infirmières ou des infirmiers qui portent des blouses médicales. Il s’agit d’un habit obligatoire dans leur environnement de travail. Et pour apporter plus de style, des vêtements professionnels varient en plusieurs colories et modèle actuellement. Voici donc quelques raisons qui justifient le port de ces blouses médicales.

Blouse médicale, pour barrer les infections

Pour les infirmiers qui exercent leur fonction dans les hôpitaux, il est indispensable de porter une blouse infirmière. Elle doit être aussi de préférence de couleur blanche afin d’assurer sa salubrité. Pour ce qui est de son rôle, selon une étude effectuée au sein de l’hôpital Shaare Zedek à Jérusalem, cette blouse permet de réduire le développement  des infections entre le patient, le visiteur et l’infirmier. C’est aussi le cas pour les pharmaciens qui doivent porter une blouse pharmacie. Durant l’étude, des  prélèvements sur les  manches, les poches et différentes parties de la blouse ont été réalisées. Le résultat a donc montré qu’une blouse médicale sur deux présentait des germes bactériens. Pour les 40%, les blouses avaient contenu des petits organismes pathogènes. Quant aux 10 % restant, ils montraient diverses bactéries.

Lire également : Comment assurer une meilleure capacité d’apprentissage aux personnes à troubles DYS?

Blouse médicale : éloigner et amoindrir la contamination

Selon toujours la recherche, la blouse infirmière était encore plus infectée que la tenue des médecins. Si les infirmiers ne portaient pas donc cette tenue, ses bactéries  ou autres saletés auraient pu se retrouver directement sur leur vêtement, ce qui n’est pas trop bien pour la santé. Il est donc conseillé de changer tous les jours la blouse afin d’amoindrir l’infection. En fait, l’étude a montré que les 29 % des blouses portées deux jours de suite sont infectés. Et les 8 % des infirmiers qui changent leur uniforme quotidiennement ont été contaminés. Et pour réduire les transmissions, mes blouses à manches courtes sont les plus conseillées. Toutefois, il faut penser à nettoyer les mains entre chaque visite.      

Blouse médicale : comment réussir le choix

Pour une liberté de mouvement et d’aisance, la blouse blouse infirmière, et la blouse pharmacie doit être confortable. D’autre part, elle doit aussi être assez courte pour éloigner les éventuelles gênes dues aux habits trop longs.  Il est aussi préférable de porter avec les blouses des pantalons médicaux, qui sont d’ailleurs exigés par certains centres de santé ou les hôpitaux. Le pantalon doit être souple, pour optimiser les mouvements. Pour le choix du col, le col V serait plus approprié et plus commode. Puisque ces vêtements reflètent aussi l’image de l’endroit, il faut ainsi mettre un peu de style.

A lire en complément : Est-ce que la flexibilité passive est toujours plus qu'une flexibilité active ?

 

à voir

Quelle surface pour assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation est un contrat qui est normalement destiné à couvrir l’intégralité des pièces de votre logement. Il est donc important que l’assureur ...