Professionnel de la santé : l’intérêt de porter une blouse médicale

Dans un centre hospitalier, dans les cliniques ou encore les hôpitaux, on croise toujours des infirmières ou des infirmiers qui portent des blouses médicales. Il s’agit d’un habit obligatoire dans leur environnement de travail. Et pour apporter plus de style, des vêtements professionnels varient en plusieurs colories et modèle actuellement. Voici donc quelques raisons qui justifient le port de ces blouses médicales.

Blouse médicale, pour barrer les infections

Pour les infirmiers qui exercent leur fonction dans les hôpitaux, il est indispensable de porter une blouse infirmière. Elle doit être aussi de préférence de couleur blanche afin d’assurer sa salubrité. Pour ce qui est de son rôle, selon une étude effectuée au sein de l’hôpital Shaare Zedek à Jérusalem, cette blouse permet de réduire le développement  des infections entre le patient, le visiteur et l’infirmier. C’est aussi le cas pour les pharmaciens qui doivent porter une blouse pharmacie. Durant l’étude, des  prélèvements sur les  manches, les poches et différentes parties de la blouse ont été réalisées. Le résultat a donc montré qu’une blouse médicale sur deux présentait des germes bactériens. Pour les 40%, les blouses avaient contenu des petits organismes pathogènes. Quant aux 10 % restant, ils montraient diverses bactéries.

A lire aussi : Se libérer de la fibromyalgie avec la psychologie énergétique

Blouse médicale : éloigner et amoindrir la contamination

Selon toujours la recherche, la blouse infirmière était encore plus infectée que la tenue des médecins. Si les infirmiers ne portaient pas donc cette tenue, ses bactéries  ou autres saletés auraient pu se retrouver directement sur leur vêtement, ce qui n’est pas trop bien pour la santé. Il est donc conseillé de changer tous les jours la blouse afin d’amoindrir l’infection. En fait, l’étude a montré que les 29 % des blouses portées deux jours de suite sont infectés. Et les 8 % des infirmiers qui changent leur uniforme quotidiennement ont été contaminés. Et pour réduire les transmissions, mes blouses à manches courtes sont les plus conseillées. Toutefois, il faut penser à nettoyer les mains entre chaque visite.      

Blouse médicale : comment réussir le choix

Pour une liberté de mouvement et d’aisance, la blouse blouse infirmière, et la blouse pharmacie doit être confortable. D’autre part, elle doit aussi être assez courte pour éloigner les éventuelles gênes dues aux habits trop longs.  Il est aussi préférable de porter avec les blouses des pantalons médicaux, qui sont d’ailleurs exigés par certains centres de santé ou les hôpitaux. Le pantalon doit être souple, pour optimiser les mouvements. Pour le choix du col, le col V serait plus approprié et plus commode. Puisque ces vêtements reflètent aussi l’image de l’endroit, il faut ainsi mettre un peu de style.

Lire également : Comparatif des mutuelles abordables disponibles

 

Où acheter une blouse médicale de qualité ?

Si vous avez besoin d’acheter une blouse médicale, il est fortement recommandé d’acheter un produit de qualité. En effet, vous allez la porter pratiquement tous les jours. Cela implique que vous allez la laver régulièrement pour éliminer les germes. Il est donc important qu’elle supporte les hautes températures, mais également le sèche-linge, pour vous éviter de devoir les repasser. Cela vous fera gagner du temps.

La qualité est aussi importante pour que les coutures ne se défassent pas et que le tissu soir résistant, surtout au niveau des poches, si vous y glissez des ciseaux à bout pointus. De la même manière, le tissu ne doit pas s’user prématurément au niveau des zones de frottements, comme sous les bras.

Vous l’avez compris, il n’est pas conseillé d’acheter une blouse médicale bas de gamme. Il reste maintenant à savoir où acheter une blouse de qualité. À l’heure actuelle, le plus simple est de passer commande sur internet. C’est là que vous pourrez facilement comparer les produits, notamment au niveau du tarif. Vous aurez aussi accès à un choix plus large, particulièrement au niveau des coloris, ou encore, au niveau des tailles si vous n’êtes pas dans les standards.

Bien entendu, il n’est pas question de faire votre achat sur n’importe quel site internet. Pour avoir un vêtement de qualité, nous vous conseillons de choisir un site réputé et spécialisé dans les tenues médicales. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à chercher des avis sur les moteurs de recherche. Pour vous faire gagner un peu de temps, sachez que vous pouvez acquérir une blouse médicale sur le site echoppe.fr. Il s’agit d’un site spécialisé dans les tenues professionnelles. Elles sont fabriquées avec des tissus provenant de l’Europe.

De cette manière, votre réputation professionnelle ne sera pas entachée par une tenue qui n’inspire pas confiance. Aussi, si vous avez besoin d’autres conseils pour choisir une tenue de qualité, découvrez d’autres informations en cliquant sur ce lien. Ainsi, vous serez paré à faire le bon choix. Bien entendu, tout ce que nous venons de vous dire est valable, que vous soyez un homme ou une femme. Les exigences de travail sont exactement les mêmes.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, en fonction des critères qui sont les vôtres. Pensez aussi à acheter suffisamment de blouses pour ne pas être pris au dépourvu avec les lavages.

à voir