Comment servir un verre de vin ?

Le vin est une boisson particulière. Bien le servir peut changer son goût. Vous n’avez pas besoin d’être un vrai connaisseur de vin avant de pouvoir impressionner vos proches.  Il vous faut maîtriser certaines bases pour passer pour un connaisseur de vin. Vous trouverez dans cet article comment servir un verre de vin.

Comment ouvrir votre bouteille de vin ?

Les sommeliers du vin coupent le papier d’aluminium à la lèvre inférieure. C’est la tradition car les feuilles étaient auparavant en plomb. Aussi, cette méthode permet de réduire les gouttes qui pourraient tomber sur la table lors du service. Les coupe-papiers, d’autre part, sont conçus pour couper le haut de la lèvre. Utiliser la méthode qui consiste à couper la lèvre supérieure est idéal pour les moments où le vin sera consommé en présence de plusieurs personnes. En effet, cette méthode est beaucoup plus attrayante.

A découvrir également : Les bonnes raisons de faire appel à un photographe spécialisé dans l’architecture

Piquez le bouchon légèrement décentré. Vous veillerez à ce que le diamètre radial du ver soit centré afin qu’il soit moins susceptible de déchirer le liège.

Il faut environ sept tours pour insérer le ver dans le meilleur endroit, bien que les ouvre-vins varient. Fondamentalement, le tire-bouchon doit être inséré dans le liège environ un tour de moins que tout le chemin.

A voir aussi : Drapeau publicitaire : idéal pour démarquer son stand

A quelle température servir le vin ?

Le vin a meilleur goût servi légèrement frais. J’espère que vous avez déjà expérimenté à quel point votre café, thé ou soda a un goût très différent à différentes températures. Cette même idéologie s’applique au vin. La température dépendra du type de vin que vous avez.

  • Le Vin rouge : il a bon goût lorsqu’il est servi légèrement en dessous de la température ambiante de 53 ° à 69 °.
  • Le Vin blanc : le vin blanc a bon goût lorsqu’il est servi à environ 44 ° à 57 °
  • et le Vin mousseux : Les mousseux abordables se servent très bien de 38 ° à 45 °

Un vin au-dessus de 70 ° F commencera à sentir plus d’alcool en raison de l’évaporation accrue de l’éthanol qui se produit à mesure que la température augmente.

Comment obtenir une bonne décantation ?

La décantation est la seule chose que nous oublions toujours de faire mais qui améliorera grandement la saveur du vin rouge.

La méthode la plus utilisée est de verser du vin dans un pichet en verre ou une carafe à vin et de le laisser reposer pendant 30 à 45 minutes. Le moyen le plus rapide est d’utiliser un aérateur de vin qui décante le vin presque instantanément.

À l’exception du vieux vin rouge, la décantation n’aura pas vraiment d’effets sur d’autres vins.

Si vous achetez régulièrement du vin très abordable, il n’est pas rare de sentir l’œuf pourri ou l’ail cuit. Cela pourrait se produire aussi sur des vins de bonne qualité. Malgré leur arôme soufré, ces odeurs ne proviennent pas de sulfites et ne sont pas mauvaises pour vous.

La décantation d’un vin bon marché modifiera souvent l’état chimique de ces composés aromatiques puants, les rendant plus appétissants.

à voir