Loisirs

Comment pêcher à la ligne ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

La pêche à la ligne nécessite bien évidemment comme tous les autres types de pêches, quelques connaissances au préalable. C’est d’ailleurs la maitrise de quelques techniques de base qui accroitra vos chances d’espérer attraper un poisson. Découvrez la stratégie à adopter, du choix de l’hameçon jusqu’à la capture du poisson, pour pêcher comme un professionnel.

Le choix de la ligne

Vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé pour acheter une ligne déjà montée ou alors la confectionner vous-même. Dans ce deuxième cas, notez que le montage d’une ligne à la main n’est pas aussi difficile qu’on peut le croire. Vous devez juste prendre en compte quelques détails comme le type de poissons à capturer (leur taille, leur vigueur).

A voir aussi : Opter pour une animation photo pour rendre un évènement original

Si le poisson est de grande taille, vous aurez bien évidemment besoin d’une ligne robuste (ne pas confondre avec une ligne grosse) et vice versa dans le cas contraire. Bien que robuste, la ligne doit être également fine pour que le poisson ne l’aperçoive pas. Avoir la bonne ligne vous permettra de sentir au mieux les sensations et de la tirer au bon moment.

Le choix de l’hameçon

Il existe plusieurs types d’hameçons. Pour bien choisir ceux que vous utilisez, tenez compte de la forme, de la taille, et du matériau qui le constitue. Privilégiez une forme selon la taille du poisson à capturer et le type d’appâts que vous utiliserez, afin qu’il ne reste pas plat quand le poisson l’engloutira.

A découvrir également : Comment annoncer le baptême de votre enfant ?

Il est conseillé de cacher autant que possible l’hameçon et de mettre en avant l’appât. Il ne doit donc pas être trop gros. La taille de l’hameçon ne doit en aucun cas être supérieure à la taille de la bouche du poisson. Les hameçons sont le plus souvent faits à base d’acier inoxydable. Certains sont souvent galvanisés ou goudronnés.

pêche à la ligne

Le choix du lest

Choisissez n’importe quel objet pesant. Citons: une pierre; un boulon, un écrou, un morceau d’acier, ou des lests de plombs.

Le choix de l’appât

Il est possible de choisir un appât naturel ou un appât artificiel (le leurre). Plusieurs pêcheurs sont d’avis que l’appât naturel est plus efficace que son homologue. À vous de faire le choix selon vos possibilités.

Le montage de la ligne

Achetez en plus des éléments listés ci-dessus des émerillons robustes en acier, en laiton ou en cuivre. Pour le montage:

  • Fixez votre lest en laissant une marge d’1m de fil en bas;
  • Accrochez votre émerillon au-dessus de votre lest;
  • Attacher l’hameçon avec nœuds sur le bout inférieur du fil;
  • Attachez l’appât à l’hameçon.

Conseils de pêche à la ligne

Le pêcheur peut choisir de pêcher sur le rivage, il peut pêcher à partir d’une embarcation au mouillage, à partir d’une embarcation à la dérive ou à partir d’une embarcation sous voile. Vous devez également apprendre des choses sur les espèces de poissons que vous chassez afin de savoir quand ferrer le poisson.

Savoir sortir le poisson de l’eau est également essentiel. Gardez la ligne bien tendue afin de maintenir la tête du poisson bien droite et d’éviter qu’il ne la coupe avec ses dents. Prenez bien soin de votre matériel de pêche après utilisation et respectez les consignes de sécurité.

Afficher
Cacher