Maison

Comment détacher un matelas ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Il n’y a rien de plus désagréable que de devoir dormir sur un matelas sali. Si vous avez récemment remarqué des taches sur votre matelas, et que vous souhaitez vous en débarrasser, vous devez apprendre à le détacher afin de bien le nettoyer. Découvrez donc dans cet article, des astuces pour détacher un matelas.

Détacher un matelas avec de l’ammoniaque

La première solution pour détacher un matelas est l’utilisation de l’ammoniaque. Très appréciée, l’ammoniaque est l’une des solutions les plus utilisées pour faire du nettoyage ménager. Pour utiliser cette astuce, vous aurez besoin d’un litre d’eau, d’une tasse d’ammoniaque et du liquide vaisselle.

A voir aussi : Le raccordement à l’égout : comment ça se passe ?

Mélangez tous les produits et imbibez un chiffon avec la solution obtenue. Idéalement, protégez vos mains avec un gant pour éviter les réactions épidermiques. À l’aide du chiffon imbibé, frottez les surfaces tachées du matelas jusqu’à éliminer les salissures. Une fois la tâche éliminée, rincez avec un peu d’eau claire et séchez avec un sèche-cheveux.

Nettoyer un matelas avec du vinaigre blanc

Si vous n’obtenez pas des résultats concluants avec l’ammoniaque, ne vous en faites pas. D’autres astuces très efficaces existent pour nettoyer les matelas salis. Vous pouvez notamment vous servir du vinaigre blanc et de l’eau tiède ainsi que quelques gouttes de liquide vaisselle pour mettre votre matelas au propre.

A découvrir également : Quels sont les critères de choix de son mobilier extérieur ?

matelas

Ici, vous pouvez suivre la même procédure utilisée plus haut. Mélangez toutes les solutions citées plus haut et servez-vous d’un chiffon pour nettoyer le matelas. Imbibez le chiffon et essorez-le puis frottez les taches présentes sur le matelas. À l’aide d’un gant, nettoyez à l’eau claire puis séchez avec un sèche-cheveux.

Nettoyer un matelas avec des cristaux de soude

Si vous n’avez ni ammoniaque, ni vinaigre blanc, vous serez bien heureux d’apprendre que les cristaux de soude sont aussi un excellent agent nettoyant. Vous pouvez vous en procurer dans les commerces et les grandes surfaces et vous en servir pour nettoyer votre matelas. Une fois vos cristaux de soude sous la main, vous pouvez commencer.

Ajoutez deux cuillères à soupe de cristaux de soude à deux litres d’eau chaude. Remuez bien le mélange pour obtenir une solution homogène. À l’aide d’un chiffon, nettoyez le matelas comme indiqué dans les premières astuces. Pour finir, rincez légèrement à l’eau claire avec un gant. Il est conseillé pour cette astuce d’utiliser du talc à la fin de l’entretien pour prévenir les mauvaises odeurs. Saupoudrez donc légèrement les surfaces nettoyées du matelas avec du talc.

Adopter de bonnes habitudes de nettoyage et faire appel à un professionnel en cas de taches résistantes

Lorsque vous choisissez d’employer l’une de ces astuces pour nettoyer votre matelas, vous serez bien avisé de vous montrer astucieux. Détachez votre matelas le matin pour disposer du temps nécessaire pour que votre lit sèche avant le soir. Vous pouvez également exposer le matelas à l’air après nettoyage ou laisser les fenêtres ouvertes pour aérer la chambre.

Dans certaines situations, il arrive de rencontrer des taches difficiles à enlever. Lorsque vous vous retrouvez dans ce genre de cas et qu’aucune astuce ne marche, faites appel à un professionnel. Les experts du nettoyage des matelas possèdent du matériel de qualité à même de venir à bout des taches les plus résistantes. N’hésitez donc pas à les contacter pour redonner son aspect neuf à votre matelas.

Afficher
Cacher