Choix d’un lotisseur foncier : comment procéder, et quels sont les avantages liés ?

Dans la conduite d’un projet immobilier, le lotisseur ou aménageur foncier est un intervenant dont le rôle est capital. En effet, ce professionnel est le spécialiste de tous les travaux qui se rapportent à l’aménagement du territoire. Ses missions consistent à acheter des terrains, et gérer toutes les tâches liées à leur viabilisation. Ils sont ainsi constructibles, et prêts à être utilisés dans divers projets immobiliers. Comment choisir un lotisseur foncier, et quels sont les avantages liés ?

Les critères de choix


Voici les points clés sur lesquels vous baser pour sélectionner un aménageur foncier parmi plusieurs autres candidats :

A voir aussi : Pourquoi la culture sous serre peut s’avérer plus éco-responsable ?

Les compétences en urbanisme

La polyvalence est la principale caractéristique d’un aménageur foncier. Il doit posséder de solides connaissances en urbanisme, mais également en droit relatif au foncier. De telles aptitudes lui sont quotidiennement utiles dans l’identification et l’aménagement des terrains. Un lotisseur foncier doit être curieux sur de nombreux plans, car il est aussi responsable des études de marché.

Sur le plan technique, la science des sols est l’un de ses domaines de compétences. Un bon professionnel a des notions en commerce, et gestion de projets.

A lire en complément : Les principaux matériaux de fabrication d’un portail coulissant

L’expérience et la technicité

La technicité est l’un des paramètres à prendre en compte dans le choix d’un lotisseur. En effet, tous les projets ne sont pas destinés à des usages d’habitation. Comme vous le verrez sur la plateforme https://lotisseursdelouest.com, certains peuvent être voués à des usages commerciaux ou industriels. En fonction de la finalité, il faudra donc opter pour un spécialiste dans le domaine concerné :

  • Aménageur foncier pour habitation ;
  • Lotisseur foncier industriel ;
  • Aménageur foncier commercial.

L’expérience entre aussi en ligne de compte dans le choix du profil du lotisseur. Elle détermine les projets sur lesquels il est déjà intervenu, et son savoir-faire en la matière.

L’accréditation

Avant d’engager un lotisseur foncier, il faudra vous assurer qu’il est bien enregistré auprès d’une fédération nationale d’immobilier. C’est la garantie que le professionnel est sérieux, mais surtout habilité à exercer. Vous devrez aussi pousser vos investigations plus loin, afin de vous assurer de la viabilisation du terrain à acquérir. Dispose-t-il de toutes les autorisations nécessaires pour la construction ? Pensez aussi à signer un contrat avec le professionnel, qui définira les obligations des uns et des autres.

Les avantages d’une collaboration avec un lotisseur


Collaborer avec un lotisseur foncier vous fera bénéficier de nombreux avantages. Le principal est la garantie d’acheter un terrain parfaitement aménagé et viable. Les travaux sont relatifs :

  • À l’aménagement ;
  • Au lotissement ;
  • À la viabilisation d’un terrain ;

Ces travaux requièrent l’implication d’un expert foncier.

Un aménageur foncier est tout indiqué dans un tel cas, car il peut vous proposer divers terrains constructibles selon vos besoins. Il s’assure que l’étude du sol soit préalablement faite, avant la vente du terrain. Les acheteurs ont ainsi la garantie que le domaine concerné peut servir de socle au projet qu’ils envisagent. Plus loin, le lotisseur foncier vous aide dans la réalisation des différentes procédures administratives.

Vous n’êtes donc pas obligé de vous impliquer dans le processus, car il s’occupe de tout pour vous. Tout le dossier relatif au terrain que vous souhaitez acquérir est géré d’une main de maitre par ce professionnel. Les autorités compétentes se chargeront ensuite de délivrer les autorisations nécessaires au projet de lotissement.

à voir