Toutes les astuces de rangement pour un aménagement parfait

rangement aménagement

Une pièce bien décorée commence par une pièce bien rangée. Mais c’est exactement ce qui nous manque la plupart du temps, du rangement. A tel point qu’il est quasiment impossible de garder une pièce propre et nickel plus de deux jours. Mais tout peut être utilisé pour ranger vos affaires. Un escalier, le dessous d’un lit, voici pour vous toutes les astuces pour créer des rangements qui serviront également de décoration.

Adoptez un lit coffre pour avoir un espace de rangement supplémentaire

Lorsque vous avez une petite chambre et pas de placard, ayez le réflexe d’installer un lit-coffre. Un lit faisant à peu près 3 ou 4m2, il doit être exploité pour ranger une grande partie de vos affaires. Vêtements, linges de maison ou encore matériels de bricolage, le lit-coffre peut tout accueillir. Dans une chambre d’enfant, il peut servir à ranger les jouets. Vous n’avez qu’à le refermer pour que tout disparaisse. Finies les affaires qui trainent partout. Vous n’aurez pas non plus à supporter des meubles encombrants.

A découvrir également : Comment choisir le meilleur installateur pour une cheminée ?

Fabriquez vous-même vos étagères avec des cagettes

Les petites étagères suspendues sont à la fois pratiques et très design. S’ils sont disponibles dans les magasins de mobilier, vous pouvez également vous retrousser les manches pour les fabriquer vous-même. Il ne faut pas être grand bricoleur pour y arriver. Des cagettes, un pot de peinture avec un pinceau et de la colle murale, voilà tout ce qu’il vous faut. Commencez par peindre vos petites cages. Variez les couleurs pour égayer votre intérieur. Sur le choix du coloris, vous pouvez obtenir de l’aide en cliquant ici. Une fois sèches, vous fixez les cagettes au mur grâce à une colle forte. Vous n’avez plus qu’à ranger tranquillement vos bibelots, vos livres. Ces étagères faits maison donneront plus de personnalité à votre maison.

rangement intérieur

Lire également : Conseils pratiques pour organiser un déménagement

Une chaine pour servir de penderie

Avoir un dressing serait l’idéal, à condition d’avoir de la place. Pour l’instant, c’est encore un rêve. Mais vous pouvez vous fabriquer une penderie personnelle pour ranger vos manteaux et vestes. Il vous suffit d’accrocher une chaine sur un support solide. Les cintres seront placés dans les maillons et le tour est joué. Cette astuce est utilisée par les boutiques de prêts à porter, mais vous pouvez très bien la reprendre chez vous, derrière un placard pour optimiser l’espace.

Des bandes magnétiques pour ranger les conserves dans la cuisine

La cuisine est souvent la plus petite pièce de nos appartements. Mais avec toutes les petites boites et ustensiles, elle sera rapidement envahie. Il faut donc faire preuve d’ingéniosité pour garder votre cuisine bien rangée. Pour les conserves principalement, il existe des bandes magnétiques qui ne vous coutent pas grand-chose, à peine quelques euros. Elles permettent de fixer et tenir toutes les boites métalliques. Une porte de placard pourra être utilisée pour stocker tous vos épices. Mettez juste des étiquettes pour reconnaitre rapidement vos ingrédients favoris. Ce sera également une belle décoration dans votre cuisine. L’avantage avec ces bandes, c’est que vous pouvez les mettre partout, dès qu’il y a la moindre place. C’est la meilleure façon d’optimiser votre espace.

Vous pouvez également imaginer d’autres astuces de rangement pour exploiter chaque centimètre carré. Les marches des escaliers pourraient par exemple servir de bibliothèque. Mais il faudra peut-être dans ce cas faire appel à un artisan. Mais avouez que ce serait une super déco.

à voir