Comment faire un jardin d’agrément ?

Un jardin d’agrément est un espace utilisé pour faire pousser plusieurs types de plantes. Ainsi, si vous souhaitez atteindre cet idéal, vous devez donc mettre tout en œuvre pour créer un excellent jardin d’ornement. Comment vous prendre ? C’est ce à quoi ce mini-guide tentera d’y répondre.

Entourer son jardin d’ornement avec une haie champêtre

Pour créer un jardin d’agrément, les spécialistes vous recommandent d’entourer votre jardin avec une haie champêtre. Cette dernière est généralement constituée de plantes comme les noisetiers, les houx, les viornes, etc.

A lire en complément : Faire le parfait choix entre une échelle et un escabeau

Le rôle d’une haie champêtre est simple : garantir une certaine protection à votre jardin tout en vous donnant la possibilité d’y créer un climat nouveau (microclimat). Par ailleurs, pour réussir à implanter votre haie champêtre, vous devez mettre vos plants concernés à une distance régulière de 1, 5 m.

Miser sur une plantation bien soignée

Une fois que vous avez terminé de mettre en place votre haie champêtre, vous devez penser à votre plantation. Pour un jardin d’ornement unique et attrayant, la plantation de vos plantes doit être soignée.

A lire en complément : Ce qu’il faut savoir sur la loi sur la video surveillance

Autrement dit, vous devez mettre sous terre vos plants pendant les bonnes saisons. Ainsi, pendant qu’en autonome ou en hiver vous planterez des arbres et des arbustes, au printemps vous opterez pour des vivaces.

Aussi, faut-il préciser que pour planter, vous devez respecter quelques consignes supplémentaires. Vous devez entre autres :

  • creuser un grand trou (il doit être 2 fois plus grand que le contenant) ;
  • bien enterrer votre plante ;
  • bien arroser le plant.

En suivant ces étapes à la lettre, vous parviendrez à bien semer vos plantes. Cela vous permettra donc de mettre en place une plantation soignée qui vous donnera le sentiment d’un travail bien fait.

Utiliser du paillis au lieu de bêcher

Si vous souhaitez créer un excellent jardin d’ornement, vous devez également utiliser le paillis. Cette technique est en effet jugée plus efficace que celle qui prévoit de bêcher le sol vous permettant ainsi de créer des plates-bandes.

Cependant, pour que cela porte ses fruits, vous devez vraiment prendre le temps de contrôler la distance qui existe entre les plantes semées. Celle-ci doit être régulière afin de vous permettre de bien aérer votre jardin d’ornement. Cela vous permettra en effet de voir vos plantes s’épanouir sans le moindre problème.

Faire appel à un jardinier

Vous l’aurez déjà compris, les étapes ci-dessus sont un tutoriel qui, avec un peu de réussite, vous permettra de créer votre propre jardin d’agrément. Mais si vous n’avez pas le temps ou si vous n’êtes pas fan de jardinage, il serait convenable de faire appel à un professionnel.

Un jardinier possède en effet toutes les aptitudes nécessaires pour vous offrir un travail de qualité. Avec ce dernier, vous aurez droit à un jardin d’ornement qui séduira tous vos convives. Mais attention, pour éviter toute mauvaise surprise, il est essentiel de choisir un bon jardinier.

Ce professionnel doit être expérimenté et doit avoir le matériel nécessaire pour remplir cette mission. En plus, vous devez aussi vous assurer qu’il est disponible et dispose d’une approche personnalisée. Par ailleurs, n’oubliez pas que pour faire un jardin d’agrément avec peu de moyens financiers, vous devez choisir un jardinier qui pratique des coûts bas.

à voir