Qui peut me conseiller pour la retraite ?

Tout domaine confondu, la retraite reste l’un des sujets favoris de discussion des personnes en fonction. Chacun se permet de rêver à tout ce qu’il fera de sa retraite bien méritée. Les plus aventureux pensent aux pays exotiques qu’il compte visiter pendant que d’autres réfléchissent à de possibles acquisitions. Aussi ironique que cela puisse paraître, ces personnes ne maîtrisent généralement pas les détails qui ont trait à la préparation de la retraite. Afin d’en apprendre davantage sur la retraite, lisez attentivement cet article.

Le conseiller retraite est le professionnel idéal pour vous conseiller

Suite à de nombreuses années de travail acharné, il est normal de prévoir de beaux jours loin de la vie active en vous retirant. Cela ne se fait pas sur un coup de tête. Grâce au conseiller retraite, vous allez recevoir toutes les informations indispensables à cette démarche.

A lire en complément : Le mal être au travail

Utilité et services d’un conseiller retraite

Le conseiller retraite est un professionnel qui aide toutes les personnes désireuses de mener à bien des démarches en matière de pension. Il est à vos côtés dès le début de la procédure, et ce, jusqu’à la fin. Il peut également vous accompagner pour la gestion de vos fonds. Il s’assure de la confidentialité de vos données personnelles. L’assistance du conseiller retraite est une sorte de garantie du bon déroulement des différentes étapes. Il peut fournir différents services. Il s’agit:

  • du suivi dans les procédures;
  • de la vérification des erreurs au niveau des caisses retraite et leur rectification;
  • de l’aide aux personnes très âgées pour prendre la retraite;
  • du calcul de trimestres;
  • de l’optimisation de la pension.

La prise de rendez-vous peut être longue ou rapide. Tout dépend de l’affluence des demandes durant la période au cours de laquelle vous décidez de rencontrer ce conseiller.

A découvrir également : Le métier d’opticien face à l’hyper concurrence

Prise de rendez-vous

Rencontrer un conseiller retraite est aussi facile que d’effectuer des achats en ligne. Lorsque vous êtes assuré, vous pouvez programmer un rendez-vous via un site d’assurance retraite pour préparer votre retraite, demander votre départ en retraite ou faire un point sur votre dossier. Les types de rendez-vous sont les suivants : rencontre physique dans l’agence retraite la plus proche de votre domicile, discussion téléphonique avec un conseiller de votre caisse ou une entrevue par visioconférence.

La retraite vue sous différents angles 

Le départ à la retraite dépend du statut du demandeur. En fonction de sa situation, le concerné doit remplir certaines conditions avant de pouvoir pleinement jouir de ce qui lui revient de droit et si possible réfléchir à la perspective d’embrasser une activité professionnelle durant la retraite.

Cas d’un employé du secteur privé

Si vous êtes un employé du secteur privé, il faut impérativement vous informer de l’âge minimum à partir duquel la retraite est envisageable. Et s’il s’avère que vous souffrez d’une incapacité permanente d’au moins 10% des suites d’un accident ou d’une maladie professionnelle, un départ anticipé est tout à fait envisageable. Suite à la création de votre compte “Ma carrière” auprès des autorités compétentes, votre solde estimatif de retraite vous est révélé. La demande de départ est effectuée au préalable 4 à 6 mois en avance sans oublier de jeter un coup d’œil aux éventuelles indemnités de retraite venant de votre employeur. Pour finir, il ne reste qu’à entrer en possession des sommes placées au préalable.

Cas d’un fonctionnaire

Si vous êtes un fonctionnaire , sachez qu’il est également de votre droit de connaître l’âge minimum de départ en retraite. Le départ anticipé fait aussi partie de vos acquis surtout si vous êtes atteint ou votre époux (se) est atteint d’une infirmité ou maladie l’obligeant à arrêter l’exercice de sa profession. Tout comme l’employé du secteur privé, le montant estimatif de votre retraite vous est communiqué. Prévoyez toujours de lancer votre demande de retraite 6 mois avant votre départ programmé.

Contractuel de la fonction publique

Souvent perçu comme une position délicate, un agent contractuel  a contre toute attente la possibilité de contacter un conseiller de retraite pour discuter de sa retraite. Les conditions et lois en vigueur pour cette catégorie sont un brassage entre celles d’un salarié du privé et un fonctionnaire. Entre l’âge de retraite et la demande de départ qui se fait 6 mois à l’avance, le contractuel de la fonction publique a également la possibilité de bien programmer sa retraite.

à voir