Lifestyle

Quelle est la différence entre un poêle au bois et un chauffage électrique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le chauffage représente un coût important dans le budget d’un ménage. Que ce soit dans le cadre d’un projet de construction neuve ou de travaux de rénovation, la question du mode de chauffage demande souvent longue réflexion. Le poêle au bois fournit de la chaleur grâce à la combustion de bois tandis que le chauffage électrique utilise une résistance pour produire de la chaleur. Ils répondent donc au même besoin, mais ils ont chacun des points forts et points faibles spécifiques qui les rendent plus ou moins adaptés selon la situation. Mais, quelle est la différence entre un poêle au bois et un chauffage électrique ? Cet article vous dévoile une présentation comparative pour vous aider à faire un choix optimal. 

Les dissemblances entre ces deux modes de chauffage 

Le poêle au bois est une solution écologique, économique et esthétique pour chauffer un logement. Sur le marché, il existe deux types de poêles à bois, dont le poêle à bûches et le poêle à granulés. En fonction des modèles, le poêle au bois peut être mis en marche manuellement ou automatiquement. Il a un mode de fonctionnement très simple. Il suffit que vous insériez des bûches pour l’alimenter afin qu’il produise de la chaleur et vous pourrez l’utiliser pour vos besoins ponctuels. Ainsi, vous pourrez profiter du plaisir des flammes sans les contraintes d’une vraie cheminée, du crépitement du feu, etc. Mais c’est possible de ressentir des écarts de températures dans votre logement et il requiert d’être raccordé à un conduit d’évacuation des fumées. Le poêle à bois est l’idéal pour chauffer de grandes pièces ou des pièces annexes. 

A lire également : Une société de sac en papier de bonne qualité peut contribuer à votre image de marque

En ce qui concerne le chauffage électrique, il est connu pour sa simplicité d’installation et d’utilisation. Il fonctionne à l’aide du courant électrique et il est silencieux. Le chauffage électrique se règle de façon précise directement sur chaque appareil. Autrement dit, en fonction de vos besoins, la température de chaque appareil peut être réglée. Il offre une montée en température rapide dans vos pièces. Aussi, retenez qu’avec le chauffage électrique, vous ne courrez aucun risque d’incendie ni de pollution de l’air en raison de l’absence de combustion. Le chauffage électrique est recommandé pour les petites pièces puisqu’il produit une chaleur douce. 

Autres nuances entre un poêle au bois et un chauffage électrique

À l’achat, les chauffages électriques sont plutôt bon marché et le cout est faible à l’installation comparativement aux autres solutions de chauffage. Ce qui explique pourquoi l’électricité était une énergie attractive il y a quelques années. Mais, sachez que leur utilisation génère une consommation électrique non négligeable, donc, une facture annuelle assez élevée. Par contre, l’installation du poêle à bois est plus coûteuse, mais retenez que le prix réel du kW lors de l’utilisation est plus de deux fois inférieur à celui d’un chauffage électrique. Le plus gros avantage de ce mode de chauffage est que son coût de fonctionnement est alléchant du fait que le bois est le combustible le moins cher du marché. 

A lire également : Maroc : une destination de vacances idéale pour les jeunes

Il est toujours disponible afin que vous vous en approvisionner quel que soit votre emplacement géographique. Aussi, vous pourrez avoir du bois gratuit si vous nichez près d’un bois ou d’une forêt. En ce qui concerne son autonomie, le poêle au bois doit être rechargé régulièrement tous les 2 à 4 heures environ ou même 12 heures lorsqu’il s’agit des bûches densifiées. Le poêle au bois nécessite un grand espace de stockage, il peut être entreposé à l’extérieur. Ici, le stockage doit se faire selon des règles bien spécifiques.

Afficher
Cacher