Optimiser l’espace dans une petite salle de bain : 6 astuces pour y arriver

Dans une maison, la salle de bains est la pièce la plus utilisée. Il est donc important d’y mettre un peu de l’ordre pour ne pas se sentir encombrée. Découvrez dans cet article, six astuces pour optimiser l’espace dans votre salle de bain.

1.     Optez pour de petits meubles afin de gagner de la place

Il est indispensable de multiplier les bons rangements dans une petite salle de bains. Un spécialiste de la salle de bain peut vous aider à mettre sur pied un plan de rangement. Notez que les meubles à tiroirs suspendus, les colonnes ainsi que les meubles fins sont à privilégier pour insuffler une sensation d’espace à votre salle à eau.

A voir aussi : Optez pour la praticité en choisissant un canapé-lit

En réalité, contrairement aux placards à portes battantes qui demandent un certain recul pour l’ouverture, il est possible d’ouvrir les tiroirs en se plaçant de côté. De plus, les meubles à tiroirs offrent une meilleure organisation et un volume de rangement dans la salle de bains.

2.     Faites usage des murs de votre petite salle de bains

Les murs constituent un atout de premier ordre pour l’organisation de votre salle de bains, notamment pour le rangement. Pensez aux étagères afin de mieux exploiter cette surface. Il en existe aujourd’hui de toutes les dimensions et profondeurs.

Lire également : Qu'est-ce que la défiscalisation immobilière ?

Elles seront parfaites pour l’alignement des accessoires de douche comme les produits cosmétiques. Il est également possible de choisir des meubles muraux. Toutefois, vous devez opter pour des modèles de faible profondeur spécialement conçus pour l’aménagement des petites salles de bains.

3.     Choisissez une douche italienne

La douche s’impose pour l’optimisation de l’espace d’une petite salle de bain. Vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous : le coin de douche avec porte coulissante ou ouverture vers l’intérieur et la douche à l’italienne avec parois transparentes.

La douche à l’italienne effleure le sol et possède donc de nombreux atouts dont ceux de donner une impression d’espace à la pièce. Elle offre également une grande facilité d’accès aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, cette douche est facile à entretenir.

4.     Installez une porte coulissante

Si vous désirez optimiser l’espace de votre salle de douche, oubliez la porte battante qui nécessite un dégagement pour le ventail au cours de l’ouverture. Ce type de porte est à proscrire parce qu’elle nécessite de la place. Choisissez une porte coulissante à galandage, car elle s’escamote dans l’épaisseur de la cloison et libère ainsi de l’espace.

5.     Optez pour de bons accessoires

Chaque centimètre carré compte dans une petite salle de bains. C’est pour cela qu’il est indispensable de multiplier les astuces côté rangement. Pourquoi ne pas opter pour des accessoires du type tablette, gobelet et autres petites étagères fixées directement sur le bord du miroir ? Ce système de miroir à étagère intégrée est très utile et permet de disposer aisément les produits de soins. N’hésitez pas à vous procurer des paniers et des corbeilles pour ajouter une petite note décorative à l’ensemble.

6.     Utilisez un meuble vasque dans votre salle de bains

Le meuble vasque est indispensable dans la salle de bain. Il doit être choisi avec soin afin de répondre à des critères pratiques et esthétiques. En ce qui concerne l’aménagement de votre petite salle de bain, il est plus judicieux d’opter pour une vasque simple aux lignes fines. Sa forme importe peu : elle peut être ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. De plus, elle constitue un système de rangement efficace.

à voir