Entreprise

Hygiène et sécurité alimentaire : La formation HACCP.

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Un client mécontent et peu satisfait du service du restaurant, ce n’est pas bon signe mais cela est toujours remédiable. En revanche, une intoxication alimentaire, rien qu’à l’expression, vaut jusqu’à la fermeture des portes pour les restaurateurs. Pour éviter  un tel malentendu, le suivi d’une formation HACCP est nécessaire.

En quoi consiste cette formation ? Et à qui peut-on s’adresser pour pouvoir suivre un stage HACCP ? Découvrez dans ces quelques lignes les réponses à ces questions.

Les objectifs de la formation HACCP.

Tout chef d’établissement doit veiller à ce que les procédures de sécurité alimentaire soient élaborées et mises en œuvre par le biais de la procédure dite HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

La formation est obligatoire suivant le décret n°2011-731 du 24 Juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire. Sont concernés par la formation HACCP les établissements de restauration de type fastfood, de restauration traditionnelle, les cafétérias et libre-service. Elle s’adresse également aux établissements de type food trucks, les crêperies ou sandwicheries et les salons de thés.

Cette formation permet d’apprendre au restaurateur 12 étapes indispensables à savoir la constitution de l’équipe HACCP- la description du produit- la détermination de son utilisation prévue- l’établissement d’un diagramme des étapes- la confirmation sur place du diagramme- l’élaboration d’une liste des dangers potentiels liés à chacune des étapes- la conduite d’une analyse des dangers – la détermination des CCP(points critiques de maîtrise – Critical Control Point) – l’élaboration des seuils de critiques pour chaque CCP- la mise en œuvre d’un système de surveillance pour chaque CCP- les mesures correctives et l’application des procédures de vérification – et enfin la constitution de dossier et de registres.

Cette méthode permet de supprimer et/ou de réduire toutes les causes potentielles de défaillance ou de défaut avant même que la définition du produit soit figée, notamment valider la définition de celui-ci par rapport au cahier des charges fonctionnel afin d’en assurer la qualité.

Formation HACCP : À qui s’adresser ?

La formation HACCP pour restaurateur est dispensée par des centres de formation détenteurs d’un numéro d’enregistrement figurant dans le répertoire ROFHYA. La BM formation fait partie de ces établissements. L’organisme tente constamment de se rapprocher de son aimable clientèle, consultez nos offres à Marseille. À l’issue de votre formation HACCP, une attestation vous sera remise afin de justifier de la conformité de votre établissement aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Attention, cela ne vous épargne pas toutefois du contrôle des inspecteurs d’hygiène et des services vétérinaires.

 

Afficher
Cacher