Comment utiliser une ponceuse girafe ?

Si vous vous apprêtez à faire des travaux de rénovation intérieure, la ponceuse girafe pourrait faire partie de vos meilleurs alliés. En effet, quoi de plus long, rébarbatif et fatigant que le ponçage manuel des murs et des plafonds? L’utilisation d’une ponceuse girafe vous permettra non seulement d’aller beaucoup plus vite mais rendra également le travail de ponçage beaucoup plus facile et agréable. Encore faut-il savoir comment utiliser une ponceuse girafe et c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Pour quels travaux utiliser une ponceuse girafe?

La ponceuse girafe est une ponceuse orbitale excentrique équipée d’un bras télescopique. C’est pour cela que l’on peut également l’appeler ponceuse télescopique. Ces ponceuses sont équipées le plus souvent de têtes rotatives d’un diamètre de 225 mm orientable.

A découvrir également : Optimiser le rangement dans un box de stockage

On utilise ainsi principalement les ponceuses girafe pour:

  • Poncer les murs et les plafonds: ponçage de l’enduit, ponçage des joints de placo, le tout sans avoir besoin de travailler en hauteur;
  • Nettoyer les grandes surfaces avant peinture;
  • Décaper une surface ou encore enlever un crépi.

Les principaux avantages d’utiliser une ponceuse girafe pour réaliser ces opérations sont les suivant. Vous pourrez tout d’abord travailler tout en gardant les pieds au sol. Vous poncerez également en position ergonomique: plus besoin de mettre les bras au plafond pour poncer ce dernier! Enfin, vous réaliserez toutes vos opérations de ponçage dans un environnement propre grâce à l’aspiration des poussières efficace qui équipe les ponceuses murales télescopiques.

A lire aussi : Choix d’une alarme de maison : les points à considérer pour se décider rapidement

Le matériel nécessaire pour utiliser une ponceuse télescopique

Afin de réaliser les différents travaux de ponçage que nous avons vu dans le premier paragraphe, voici ce dont vous aurez besoin pour utiliser votre ponceuse girafe.

Une ponceuse girafe

Vous devrez bien entendu d’abord vous équiper d’une ponceuse girafe. Vous devrez choisir parmi les différentes catégories proposées par les fabricants:

  • Les ponceuses girafes avec aspiration intégrée qui ne nécessitent pas d’aspirateur industriel: ces dernières sont très compétitives!
  • Les ponceuses girafes avec aspirateur séparé: vous bénéficierez d’une aspiration des poussières plus performante ainsi que d’une machine adaptée à une utilisation régulière à intensive.

Ce choix ne doit pas se faire à la légère. Vous pouvez notamment vous rendre sur ce site afin de trouver la meilleure ponceuse girafe adaptée à votre besoin.

Un aspirateur eau et poussière

Si vous optez pour une ponceuse girafe avec aspirateur séparé, vous devrez alors vous munir d’un aspirateur industriel. Veillez à bien choisir un modèle compatible. Un adaptateur pourra éventuellement être nécessaire pour connecter le tuyau de l’aspirateur à la ponceuse.

Des disques abrasifs

Veillez à bien choisir et utiliser du papier abrasif de qualité et adapté à votre ponceuse. Bien que la plupart des disques de papier de verre aient tous un diamètre de 225 mm, il y a une subtilité à bien prendre en compte: la disposition des trous d’aspiration. Ceux-ci diffèrent d’une ponceuse à l’autre. Il faudra donc bien choisir le bon papier adapté sous peine de fortement dégrader l’aspiration des poussières de votre outil électroportatif.

Les équipements de protection individuelle

Avant de commencer à utiliser votre ponceuse girafe, équipez vous d’un casque anti bruit, d’une paire de lunettes de protection, de gants ainsi que d’un masque de protection. En effet, bien que l’aspiration des poussières soit très efficace, il y a toujours un très faible pourcentage qui arrive à passer, et mieux vaut qu’il ne finisse pas dans vos poumons.

Comment utiliser une ponceuse murale?

Tout d’abord, commencez par vous familiariser avec votre machine dans une petite pièce dont la finition aura peu d’importance (cagibi, WC, couloir). Utilisez un papier abrasif de 120 ou plus, et commencez avec la vitesse de rotation la plus faible. Vous pourrez ainsi l’augmenter progressivement pour déterminer la vitesse qui convient le mieux à votre travail de ponçage.

Le ponçage s’effectue toujours en faisant des mouvements circulaires avec la semelle de ponçage. Cette phase de test vous permettra également de vous habituer à manier votre ponceuse.

Une fois que vous avez bien votre machine en main, vous pouvez attaquer le ponçage de pièces plus importantes telles que votre salon .

Attention à ne pas vouloir trop utiliser votre ponceuse, lorsque la semelle de ponçage ne passe pas ou risque de heurter une surface, abstenez vous et poncez ces surfaces à la main en utilisant une cale à poncer. A noter que certaines girafes à poncer peuvent être équipées de têtes triangulaires qui sont très pratiques pour le ponçage des angles.

Enfin avant de commencer à peindre ou à attaquer la décoration intérieure de votre maison, n’oubliez pas de bien nettoyer et de vérifier les surfaces que vous avez poncé.

à voir