Comment préparer du café ?

close up photo of black coffee press

Préparer un café qui passionne consiste, premièrement, à s’assurer qu’il y a une cafetière à la maison. Ensuite, il faut savoir que tout ne se fait pas en même temps. Pour bien profiter de la saveur et des bienfaits du café, il faut le préparer étapes par étapes. Cela ne demande pas beaucoup de temps, mais quand ces étapes sont respectées, boire du café devient un grand plaisir. Découvrons ensemble, les étapes pour préparer du café.

Faites chauffer l’eau, mais ne la faites pas bouillir

L’erreur la plus courante lors de la préparation du café est de vouloir tout faire en même temps. En fait, il faut suivre les étapes. Remplissez d’abord le réservoir d’eau jusqu’à la valve. Mettez-la ensuite sur la cuisinière, sans filtre et sans la moitié supérieure de la cafetière. Mettre le couvercle est inutile. En fait, cela réduit le goût du café. Vous devez donc le laisser ouvert pendant que vous préparez le café. Mais attention, il faut retirer l’eau du feu avant qu’elle ne bouille. À ce stade, pour savoir que l’eau est prête à être retirée du feu, il faut voir s’il y a un léger bouillonnement. Toutefois, avec la machine à café Saeco, vous aurez plus de facilité à préparer votre café.

A lire en complément : 3 bonnes raisons d’utiliser une communication par SMS pour les entreprises

Faites moudre le café

Vous devez acheter du café en grains, car il conserve beaucoup mieux sa saveur et son arôme. N’achetez pas de café prémoulu. Le café doit être moulu pendant que l’eau chauffe, pour conserver toute son arôme et la saveur. La texture que doit avoir le café doit être similaire à celle du sable de plage. Le café doit être fin, mais avec de la consistance.

white and black ceramic mug on brown wooden table

A lire aussi : Résiliation : résilier son assurance habitation chez MACIF

Faites un trou au milieu lorsque le café est dans le filtre

Pour éviter les dommages physiques, il est préférable de placer le filtre avec le café et de fermer la cafetière à l’aide d’un chiffon qui vous évite de vous brûler les mains. Rappelez-vous l’eau a été chauffée avant. Il faut remplir maintenant le filtre à café à ras bord, mais sans le presser ou l’écraser. Faites ensuite un trou qui correspond au tube de la cafetière, au milieu. De cette façon, le café sort plus vite.

Une fois le filtre et le café en place, le bouchon est vissé, le couvercle laissé ouvert et la verseuse est remise sur le feu. En effet, si le couvercle reste fermé, il limite la saveur du café. Si le couvercle est ouvert, l’eau chauffe plus lentement et est en contact avec le café plus longtemps à mesure qu’il monte. Cela donne plus de saveur au café. Si vous le faites avec une chaleur élevée et le couvercle fermé, l’eau monte plus rapidement et est en contact avec le café moins longtemps. Lorsque les bruits caractéristiques des machines à café apparaissent et que le café commence à sortir, baissez le couvercle de la cafetière et éloigner la du feu.

Laissez reposer une minute

Avant de verser le café, patientez un peu pour profiter de l’arôme intense de la concoction que vous êtes sur le point de goûter. Après avoir retiré la cafetière du feu, il faut laisser reposer avec le couvercle pendant une minute. Ainsi, le café se stabilise. Passé ce délai, vous pouvez déguster votre café.

à voir