Maison

Comment entretenir sa façade ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Au fil des années, la façade d’une maison ou d’un immeuble voit se poser sur elles les marques du temps. Salissures, mousses, marques de pollution, mais aussi fissures et infiltration peuvent en effet altérer tant l’aspect esthétique de votre habitat que la protection de votre façade. Nous vous proposons de découvrir quelques actions pour assurer l’entretien de votre façade.

Nettoyer sa façade

nettoyage façade

A l’approche du printemps, vous êtes probablement nombreux à commencer votre grand ménage et le nettoyage de vos intérieurs, mais aussi de votre jardin. En redécouvrant vos extérieurs au sortir de l’hiver, vous aurez peut-être noté la présence de mousse sur votre façade côté nord, moins exposée au soleil ; de trace noir côté rue, en raison de la pollution des véhicules. Et si vous profitiez des beaux jours pour refaire une beauté à votre façade ?

Pour une première approche, il n’est pas nécessaire de disposer d’un matériel complexe. Un peu d’huile de coude suffira. Mélanger des cristaux de soude et de l’eau chaude dans un seau puis brosser vos murs à l’aide d’un balai brosse que vous tremperez évidemment dans le mélange. Evitez autant que possible le recours à l’eau de javel qui n’est pas biodégradable et attaquerait sols, plantes et insectes.

Pour passer à l’étape supérieure, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute-pression. Mais attention, en raison de la puissance du jet, cet équipement ne peut être utilisé que sur une façade parfaitement étanche au risque de découvrir des infiltrations dans vos murs. Cette technique est donc à bannir sur façade fissurée.

Réparer les fissures de sa façade

réparer fissure maisonVous avez la mauvaise surprise de découvrir quelques fissures et lézardes sur votre façade ? Si cela n’est pas à prendre à la légère, tout les fissures ne nécessitent pas nécessairement de faire intervenir un professionnel. En effet, dès lors que les lézardes ne concernent que l’enduit, elles peuvent être facilement réparée. En revanche, si la cause est liée à un mouvement du bâtiment, l’avis d’un spécialiste sera obligatoire.

Pour entretenir votre façade et en réparer les fissures, commencez évidemment par la nettoyer comme vu précédemment afin d’avoir un meilleur aperçu des fissures. Une fois identifiées les lézardes à réparer, sonder l’enduit à l’aide d’un marteau pour localiser les zones décollées ; agrandissez les fissures et retirer les zones décollées à l’aide d’un grattoir ; nettoyer enfin les débris poussières et saleté pour optimiser l’adhérence de l’enduit de réparation.

Si les plus petites fissures pourront être comblées à l’aide d’un mastic de réparation, les plus importantes devront être réparées avec du mortier de réparation. Avant tout application, mouiller le mur pour faciliter l’adhérence, rebouchez les fissures puis lissez.

En cas de doute et plutôt que de masquer des fissures dont l’originaire et l’ampleur vous serait inconnue, contactez un professionnel de la rénovation de façade.

Repeindre sa façade

peinture façade maison

Votre façade est nettoyée, les fissures comblées, mais vous souhaitez redonner une nouvelle jeunesse à la façade de votre maison ? La dernière étape sera donc de la repeindre.

Comme tout travaux de peinture, le plus long sera probablement la préparation du chantier. Protéger les alentours de votre façade en posant notamment des bâches sur le trottoir ou sur les surfaces alentours, retirez les volets, protégez vos ouvertures et finaliser en appliquant un ruban de masquage spécial peinture. Réalisez un dernier nettoyage en dépoussiérant la façade. Attention, celle-ci doit être parfaitement sèche pour que vous puissiez appliquer la peinture.

On procédera dans un premier temps à l’application d’une sous-couche spéciale façade sur l’ensemble de la surface à peindre. Une fois cette sous-couche parfaitement sèche, on peut commencer le travail d’application de la peinture au rouleau ou au pistolet à pression. Deux couches seront nécessaires pour un rendu parfait.

Attention, ce travail de peinture sur façade doit être réalisé par temps sec, mais avec un ensoleillement réduit pour éviter des problèmes liés à un séchage trop rapide de la peinture.

Prêt pour votre nouveau chantier d’entretien ?

Afficher
Cacher