Bien choisir sa machine à glaçons : les critères de sélection

Comme c’est le cas pour tous les appareils électroménagers, acheter une machine à glaçons ne se fait pas à l’improviste. Il y a en effet différents critères à vérifier pour choisir une machine de qualité et qui correspond à vos besoins.

Découvrez donc ici tous les critères de sélection pour bien choisir votre machine à glaçons !

Type d’usage

Si votre machine à glaçons est destinée à une utilisation ponctuelle (un verre de temps à autre), il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil puissant aux fonctionnalités nombreuses. Un petit budget suffira donc. Si par contre vous prévoyez un usage fréquent et important (grandes soirées), il vaut mieux prévoir un bon budget ou même opter pour une machine à glaçons professionnelle.

Déterminer un budget est donc la première étape pour bien choisir une machine à glaçons et d’ailleurs tout appareil électroménager. Le prix des machines à glaçons varie entre 150 et 400 euros, et même plus pour des machines professionnelles, multifonctions ou avec des options avancées.

Type de glaçons

Ce n’est pas pour rien qu’il y a différents types et formes de glaçons. Les glaçons de grande taille par exemple fondent doucement, surtout s’ils sont cubiques, vous permettant de savourer votre boisson lentement. Les glaçons en granulés se mélangent mieux avec la boisson pour un rendu plus homogène.

Il est donc important de vérifier les formes que peut produire une machine à glaçons : cubes, cônes, paillettes, pleins, creux, en granulés…, ainsi que la taille : petit, moyen et grand.

Capacité de production

La capacité de production désigne le nombre de glaçons que la machine peut produire en une seule fois et en combien de temps. En principe, les fabricants indiquent la quantité de glaçons produite en 24 heures par une machine. On parle parfois de cycle de production.

À vous de voir si la capacité de production vous convient en fonction de vos besoins.

Pour découvrir un comparatif des derniers modèles du marché, n’hésitez pas à visiter ce site.

Type de refroidissement

On distingue deux grands types de machines à glaçons selon la manière dont on obtient les glaçons :

  • Les machines qui utilisent le refroidissement à air présentent l’avantage d’être moins chères et faciles à installer, mais sont inadaptées aux pièces à température variante comme la cuisine.
  • Les machines qui utilisent le refroidissement à eau sont moins sensibles à la chaleur, permettent une production de glaçons régulière, mais nécessitent plus d’entretien (évacuation de l’eau).

Taille de la machine

Les dimensions adaptées dépendent de l’emplacement que vous avez prévu pour votre machine à glaçons. Si vous allez placer l’appareil sur un comptoir de cuisine ou un bar, les dimensions doivent être peu encombrantes. Beaucoup de gens préfèrent alors mettre la machine à glaçons par terre même si ce n’est pas très esthétique.

Le choix des dimensions dépend aussi du type d’usage et donc de la quantité de glaçons dont vous avez besoin. Les machines de grande taille possèdent une réserve plus large, produisant ainsi jusqu’à 15 kg pour les machines domestiques et bien plus pour les machines professionnelles. La capacité de production est d’environ 12 kg pour les petites machines.

Fonctionnalités et options

Les fonctionnalités et options supplémentaires peuvent vous faciliter énormément la tâche et vous offrir une meilleure expérience. On note en particulier la présence d’une minuterie et de signaux alertes (glaçons prêts, réservoir vide, manque d’eau, etc.), la production de glace pilée et/ou d’eau fraîche, la fonction d’autonettoyage.

Vous pouvez également choisir une machine à glaçons avec distributeur pour plus de praticité et d’hygiène.

Selon vos besoins (usage, type de glaçons) et vos conditions (emplacement, budget), vous pouvez vous baser sur ces critères pour choisir la meilleure machine à glaçons. Enfin, la meilleure pour vous !