Quel cadeau pour un enfant ?

Sans doute, le choix d’un cadeau pour enfant peut être une question extrêmement compliquée. Surtout si vous êtes un nouveau parent ou si vous n’avez pas d’enfants. Mais vous devez offrir quelque chose à un neveu ou à un ami pour son anniversaire ou Noël. Pour vous aider dans cette tâche, voici un petit guide pour savoir quoi offrir aux enfants en fonction de leur âge afin qu’ils apprécient ce cadeau.

Comment offrir le cadeau parfait à un enfants

Ce qu’il faut toujours prendre en compte lors de l’achat d’un cadeau pour enfant, ce sont deux choses très basiques :

A lire également : Quel pull de noel femme adopter ? Un pull moche ou un pull chic de Noël ?

Le stade de développement de l’enfant

Tout doit aller ensemble pour qu’un cadeau captive et stimule les sens de l’enfant. Par exemple, un jouet destiné à une personne plus jeune peut ne pas être utile pour lui. Et il risque de s’ennuyer facilement. D’un autre côté, un jouet destiné à une personne beaucoup plus âgée pourrait l’ennuyer également. Cependant, un cadeau qui pourrait être convenable pour tout enfant est une tour montessori.

Leurs centres d’intérêt et leurs goûts

Essayez de connaître l’enfant et de comprendre quelles sont ses inclinations. Cherchez à savoir s’il préfère un cadeau qui stimule sa créativité, ou s’il aime davantage les lettres, la construction, les dinosaures, les super-héros, les princesses ou les fées. En fait, plus on essaie de savoir ce qu’un enfant aime, plus il sera facile de l’accrocher à tout ce qu’on lui donne.

A voir aussi : Pourquoi on s'ennuie en classe ?

Des idées originales de cadeaux à donner aux enfants selon leur âge

Pour vous aider davantage à offrir le cadeau idéal pour Noël, anniversaires et autres fêtes, voici un petit guide réalisé à partir des différentes étapes que traversent les enfants. Bien que l’enfant ne soit pas aussi ravi qu’avec le cadeau, les parents vous en seront très reconnaissants.

Cadeaux éducatifs pour les enfants de 1 à 3 ans

Si l’enfant à qui vous devez offrir un cadeau a entre 1 et 3 ans, le mieux que vous puissiez faire est de miser sur les jouets éducatifs. Rappelez-vous, les premières années de la vie sont essentielles pour que les enfants jettent les bases de leur apprentissage. Et, l’apprentissage est plus efficace et amusant s’il est fait aux enfants par un jeu. Pour cette raison, parmi les cadeaux conseillés pour cet âge on trouve des puzzles, des histoires, des constructions, des outils de jeu symbolique, etc. Mais, ils aimeront aussi les ressources qui leur permettent de développer leur créativité (cahier de dessin, tableaux…) et leur activité physique (cordes à sauter, ballons, trottinettes, etc.).

Idées cadeaux avec les enfants de 2 à 5 ans

Aujourd’hui plus que jamais, les enfants ont envie de découvrir le monde qui les entoure. Ils sont animés d’une grande curiosité. Par conséquent, ils adoreront recevoir des livres avec de nombreuses images pour en savoir plus sur un sujet qui les intéresse : les dinosaures, les animaux, d’autres pays, etc. Toutefois, ils adoreront aussi un puzzle simple (pour leur âge) ou des jeux de société défiant. Les enfants de 3 à 5 ans adoreront recevoir tout type d’instrument qui les invite à créer : pâte à modeler, feutres, paillettes, etc.

à voir