Les Délices d’Annie vous propose SA recette de sardines à la sauce tomate

La sardine est une espèce de poisson regroupant le hareng et l’alose, très appréciée en gastronomie, car elle se consomme « entièrement ». En effet, même les arêtes de la sardine, petites et souples, peuvent être mangées sans risquer de s’étouffer avec. On la pêche et on en consomme « à toutes les sauces » depuis la préhistoire. En effet, il est possible de la passer au barbecue, la cuire en friture ou de la macérer dans de l’huile (dans de l’huile d’olive idéalement).

A découvrir également : Vins et Spiritueux, proposez la visite de vos caves !

Les sardines à l’huile sont les plus appréciées, notamment de par sa saveur, qui s’affine au fil des années. Elles peuvent aussi être agrémentées de sauce tomate, une variante appelée « pilchard », une spécialité belge proposée généralement dans des boites à conserve de forme ovale caractéristiques. Et c’est cette dernière qui nous intéresse dans cet article. En effet, les Délices d’Annie va vous en proposer la recette. À vos tabliers, prêts, cuisinez !

La recette à proprement parler

Les ingrédients à réunir (pour 4 personnes) :

A lire aussi : Maroc : une destination de vacances idéale pour les jeunes

– 400 g sardines à l’huile

– 450 g de tomates pelées

– 1 gousse d’ail

– 1 oignon

– Du thym et du laurier ciselés

– Du sel et du poivre

– 2 cuillères à soupe de chapelure

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Suivez maintenant le guide Délices d’Annie

– Hachez l’oignon et l’ail. Ensuite, coupez les tomates en morceaux.

– Réunissez tous ces ingrédients dans une casserole, dans laquelle vous allez ajouter des herbes (selon vos préférences). Maintenant, ajoutez le sel et le poivre.

– Placez la casserole sur le feu (à feu doux) et laissez cuire au moins pendant 10 minutes jusqu’à ce que vous obteniez un coulis homogène.

– Prenez un plat à gratin et disposez-y les sardines. Versez le coulis de tomate, saupoudrez la préparation de chapelure et mettez à four chaud durant environ 15 minutes, à 220°C.

Vous pouvez aussi choisir de commander vos pilchards en conserve chez Délices d’Annie. D’autres produits peuvent aussi vous intéresser, prenez le temps de parcourir notre catalogue.

Les ingrédients nécessaires et où les trouver

Maintenant, voyons de plus près les ingrédients nécessaires pour cette recette délicieuse. Les sardines à l’huile se trouvent facilement dans toutes les grandes surfaces et chez la plupart des épiceries fines. Si vous avez la chance d’avoir un poissonnier près de chez vous, n’hésitez pas à y faire un tour pour choisir des sardines fraîches que vous pouvez ensuite préparer vous-même.

Les tomates pelées sont aussi faciles à trouver en conserve dans tous les supermarchés ou épiceries. Vous pouvez aussi opter pour des tomates fraîches si c’est la saison, mais il faudra alors prendre le temps de les peler avant de les couper en morceaux.

Pour ce qui est de l’ail et de l’oignon, nous vous recommandons d’acheter ceux-ci frais plutôt qu’en poudre : cela donnera une saveur plus authentique à votre plat. Vous trouverez ces ingrédients dans n’importe quelle épicerie ou marché.

Il ne faut surtout pas oublier le thym et le laurier ciselé : leur parfum subtil donne toute sa saveur au plat ! Ces herbes peuvent être achetées séchées ou fraîches selon vos préférences ; elles se trouvent facilement en supermarché ou sur internet si besoin est.

À présent que vous connaissez tous les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette savoureuse, rendez-vous sur notre site Délices d’Annie pour découvrir toutes nos autres recettes et produits ! Nous sommes là pour vous guider dans votre choix d’ingrédients de qualité qui feront toute la différence dans vos préparations culinaires.

Les astuces d’Annie pour réussir la cuisson des sardines à la perfection

Maintenant que vous avez tous les ingrédients en main, passons à la cuisson des sardines. Vous pouvez choisir de faire griller les sardines au barbecue ou dans une poêle sur le feu. Pour cette recette, nous avons opté pour la méthode de la poêle.

Pensez à bien égoutter vos sardines à l’huile avant la cuisson pour éviter qu’elles ne soient trop grasses. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive et ajoutez-y l’oignon finement haché ainsi que l’ail coupé en petits morceaux.

Laissez-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez ensuite les tomates pelées et concassées dans la poêle avec 2 pincées de sel et du poivre noir fraîchement moulu selon votre goût.

Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une sauce épaisse puis laissez mijoter pendant environ 10 minutes à feu doux-moyen.

Pendant ce temps-là, vous pouvez commencer à cuire vos sardines : placez-les délicatement dans une autre grande poêle préchauffée sans rajouter d’huile car elles sont déjà marinées. Lorsque chaque face est légèrement grillée (1 minute par côté), retirez-les du feu.

Il ne reste plus qu’à servir votre plat ! Disposez les sardines cuites harmonieusement sur un plat préalablement chauffé au four et versez la sauce sur le dessus. Ajoutez une touche d’herbes fraîches ciselées (thym ou persil) pour donner du goût et de la couleur à votre plat.

Nous espérons que cette recette vous plaira autant qu’à nous ! N’hésitez pas à partager vos propres astuces en cuisine dans les commentaires ci-dessous pour aider la communauté culinaire à se perfectionner.

à voir