Auto

Comment faire si je n’ai pas de carte grise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

La carte grise est nécessaire pour toutes les voitures.il devient alors crucial d’en avoir une après votre achat en voiture. Vous vous demandez surement comment en avoir ? voici quelques instructions à suivre pour obtenir votre carte grise.

 

A découvrir également : Louer ou acheter une voiture d’occasion ?

Qu’est ce qu’une carte grise ?

La carte grise est le document qui représente  votre véhicule. Elle est obligatoire et les renseigne sur assez de caractéristiques de la voiture. Par exemple, elle contient la marque, le modèle du véhicule, le numéro d’immatriculation etc. elle renseigne aussi entres autres sur le propriétaire du véhicule. Vous y verrez son nom, son adresse etc. Elle est valable jusqu’à la fin de la durée de vie du véhicule. Il est alors très important de la refaire en cas de perte ou de vol.

Ou trouver sa carte grise ?

Avant, l’établissement de la carte se faisait uniquement à la préfecture mais depuis un moment il est possible de le faire en ligne. Pour obtenir une carte grise, il suffit d’en faire la demande. Une fois sur le site, vous aurez à remplir un formulaire de demande d’immatriculation. Vous pourrez alors obtenir une carte provisoire en attendant votre carte.

Lire également : Les règles à suivre avant de mettre sa voiture à la casse

 

 Les pièces à déposer pour avoir sa carte grise 

Plusieurs documents sont à fournir pour avoir sa carte grise. D’abord si votre véhicule est acquis en occasion, vous devrez fournir sa carte grise. Vous devrez aussi présenter la demande d’immatriculation, la facture d’achat, le quitus fiscal et le certificat de conformité. Il y a pleins d’autres pièces à fournir comme :

  • Une carte d’identité et Une facture d’électricité ou d’eau
  • Une copie de l’assurance permis et de l’assurance
  • Le reçu d’achat de la voiture

 

Quelle est la durée de traitement de la demande de carte grise ?

La durée de traitement dépend de la structure dans laquelle vous avez fait le dépôt. Si vous avez fait votre demande sur le site du gouvernement le délai de réception de votre carte est de 07 jours ouvrables à compter de la date de dépôt. Si vous prenez par l’ANTS vous recevrez votre carte dans 30 jours. Si par contre vous optez pour la préfecture votre carte vous sera délivrée dans un délai de 7 jours. Enfin vous avez la possibilité de passer par la place et dans ce cas vous recevrez votre carte 24h après le dépôt. Mais, il est recommandé de faire la demande en ligne. En effet, cela vous donne la possibilité de suivre votre carte. Vous pourrez suivre le processus depuis votre téléphone et savoir exactement quand votre carte est prête.

 

Que faire en cas de non réception de sa carte ?

Toutes les précautions prises n’empêchent pas qu’on puisse assister à des cas de cartes non délivrées. On parle de carte non reçue si vous n’avez aucune nouvelle de celle-ci un mois après le dépôt de votre demande. Dans ces cas, vous aurez à adresser une lettre de réclamation à l’organisme qui a reçu votre dépôt de dossier. A défaut de la terre il est aussi possible de juste les appeler pour voir l’avancée du dossier.

 

Afficher
Cacher