Stylo 3d : la révolution du modélisme

3d stylo

Quelque milliers de modélistes et professionnels issus de différents secteurs de production attendaient la mise en circulation du stylo 3d. Cette révolution technologique facilite le travail du professionnel et permet au client de mieux comprendre tous les enjeux et objectifs.

Modélisme 3d

La modélisation 3d est un procédé visant à produire un objet tridimensionnel. La modélisation se pratique dans une démarche d’infographie. Lors de la présentation de maquettes, on a recours aux images, croquis et autres illustrations. De même lors de la reconstitution d’images endommagées ou la création d’un design  web. Dessinés au crayon ou modélisées à partir d’un logiciel, présentation de ces modèles en trois dimensions requiert également un logiciel. Les imprimantes 3d produisent des structures assimilées aux maquettes par intrusion d’une substance en plastique. Ce qui déjà fut une révolution dans la modélisation. Cette révolution se poursuit avec le stylo 3d pour produire des maquettes au lieu d’un logiciel. En effet, la grâce un astucieux mélange entre les technologies FDM et la SLA, cette variété de stylo permet de dessiner des maquettes, ou plutôt de transformer des dessins en maquettes en 3 dimensions.

Lire également : Quels sont les différents type de manga ?

Nouvelle relation professionnel/client ?

On pourra présenter un plan dessiné grâce au stylo 3d ceci, sans demander de délai de réalisation à ses clients. Avec un peu d’entrainement, il est tout à fait envisageable de créer la maquette durant cette présentation et la modifier si nécessaire. Par exemple, si on désire présenter les croquis d’un nouveau jardin aux clients, présenter les éléments et les couleurs de la pièce montée à un couple marié, ou tout simplement créer une structure pour son bon plaisir, tout cela est envisageable quand sait manier le stylo 3d. Cet équipement devrait aider à mettre en place des discussions plus constructives entre soi et ses clients.
Parler d’évolution de la modélisation serait plus adéquat, même si le terme cousin révolution n’entre pas en contradiction avec les effets induits par l’arrivée du stylo en 3d sur le marché de la modélisation. En tout cas, si on appartient à ce monde des modèles, il vaut mieux évoluer au rythme de ces éléments que sont les stylos 3d.

A lire aussi : Trecento AM : son ascension sur les marchés financiers

à voir