Actu

Quelles sont les normes en électricité ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour faire des installations électriques, il faut veiller à respecter les règles en vigueur. Il s’agit de normes strictes sans lesquelles l’on court de très grands risques. L’on encourt par la même occasion des sanctions sérieuses.

La norme NF C 15-100

La norme électrique est une donnée très sensible sur laquelle les autorités veillent. Il est question d’offrir une sécurité minimale à des personnes vivant dans un cadre donné. L’on leur promet alors de vivre longtemps sur les lieux sans craindre quelque dégât électrique que ce soit. C’est pour cette raison que les règles sont standards. L’on ne saurait les modifier pour les intérêts d’un seul individu. Vous devriez alors veiller à ce que tout se passe normalement durant l’installation du système électrique à votre domicile ou au sein de votre entreprise.

A lire aussi : 'The Notebook' : Ryan Gosling explique la vérité injuste derrière sa rupture avec Rachel McAdams

C’est la norme NF C15-100 qui intervient dans un tel contexte. Avec cette norme, l’on s’assure d’avoir mis en place le minimum nécessaire pour assurer la sécurité de tous. Cette norme a à voir avec l’éclairage et les prises de courant. Il s’agit d’une norme qui prend en compte toute l’installation électrique à votre domicile ou dans votre entreprise.

L’on exige que vous ayez un tableau électrique. C’est donc une obligation à laquelle vous devez satisfaire. Ce tableau doit avoir du plomb pour ne pas causer des dégâts en cas de surtension. Si les problèmes surviennent, vous devez pouvoir les régler en employant le disjoncteur à proximité. Cela devrait vous donner un peu de temps avant l’arrivée des secours en cas de situations extrêmes.

A lire également : Le marché du coaching : très concurrentiel en Hexagone

Dans la pratique, il faut tout au moins trois prises de courant dans chaque chambre. Vous devez veiller à ce que l’on en retrouve cinq dans le séjour. Si vous avez installé des prises dans la cuisine, il doit y en avoir tout au moins quatre pour que vous soyez dans les normes. Chaque quota est à respecter à la lettre pour ne point subir les rigueurs de la loi.

La norme NF C 16-600

La norme NF C 16-600 est à la disposition des professionnels. Ce sont eux qui se chargent de vérifier le dispositif ou le système avant une location. C’est donc la norme préétablie pour céder des locaux à d’autres personnes. Il faut que le minimum soit sur place afin que les repreneurs soient en sécurité dans une certaine mesure.

Ce sont des organismes spécialisés qui ont recours à cette norme. Cela les aide à faire un diagnostic objectif et réussi de toute l’installation électrique avant une location ou une vente.

La norme NF C 14-100

Le raccordement est une étape importante dans tout le processus d’installation. C’est en faisant cela que vous serez relié à la plateforme de distribution d’énergie. C’est à ce moment précis que cette norme intervient. Elle oblige ENEDIS à se conformer aux règles basiques lors du raccordement. Vous avez affaire à des professionnels qui savent s’y faire puisqu’ils ont une formation et une expérience conséquentes.

Il est à noter que votre entreprise locale de distribution est aussi soumise à cette norme.

Afficher
Cacher