Famille

Quelles façons d’augmenter la fertilité ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Quand vous avez envie d’un enfant, tomber enceinte ne peut pas venir assez rapidement. Mais pour les hommes et les femmes, il y a quelques étapes pour augmenter votre capacité à concevoir.

Selon une étude menée par l’Université Harvard auprès de 17 544 infirmières sans antécédents d’infertilité, le fait de faire 5 ou plus de changements dans le mode de vie de l’alimentation et de l’exercice a réduit le risque d’infertilité de 80 %.

A lire aussi : À quelle heure coucher un enfant ?

« Quand un patient vient me voir, la première chose que nous faisons est de revoir ce qu’il mange et la fréquence à laquelle il fait de l’exercice », a déclaré le Dr Sandy Goodman, du Groupe de médecine de la reproduction. « Les avantages d’un mode de vie sain sont énormes et durables. Plusieurs fois, quelques changements simples suffisent pour améliorer les chances d’un couple de tomber enceinte sans assistance médicale. Si la FIV ou un traitement similaire est encore nécessaire, ces améliorations saines procurent des avantages à long terme pour une grossesse réussie et en bonne santé.

Lire également : Comment sortir d'une prise psychologique ?

Le Dr Goodman offre ces 10 améliorations de style de vie, tant pour les femmes que pour les hommes, à améliorer naturellement leurs chances de conception.

  1. Maintenir un poids santé — Le régime américain est plein de boissons sucrées et de collations, de gras trans et d’aliments transformés, qui se combinent tous pour augmenter la résistance à l’insuline. La première chose que vous pouvez faire pour tomber enceinte est de perdre les kilos en trop que la plupart d’entre nous portent. Tenez-vous à un régime de viandes maigres, de protéines abondantes de plantes, de grains entiers, beaucoup de fruits et légumes frais, et évitez le sucre. Quand il s’agit de produits laitiers, il est préférable de déguster du lait complet et du yogourt sur des versions à faible teneur en matières grasses ou sans gras. Lorsque la graisse est enlevée, les hormones mâles sont laissées derrière elles, ce qui peut nuire à l’ovulation. L’exercice est également important pour maintenir un poids santé, alors assurez-vous de faire bouger votre corps tous les jours pendant un minimum de 30 minutes.
  1. Arrêtez de fumer — Le deuxième plus grand impact que vous pouvez faire pour améliorer vos chances de concevoir est de laisser tomber les cigarettes. Le tabagisme ajoute 10 ans à votre âge de fertilité, ce qui fait qu’un enfant de 25 ans a l’âge de fécondité d’un enfant de 35 ans.
  1. Limiter l’alcool — La consommation d’alcool peut augmenter vos chances de fausse couche et d’effet du sperme de qualité, donc pendant que vous essayez de tomber enceinte, assurez-vous de boire avec modération.
  1. Réduire la caféine — La dose recommandée de caféine est de 200 mg par jour. Un grand café infusé de 12 onces à Starbucks a 260mg. Essayez de réduire à seulement une tasse ou deux par jour, et rappelez-vous que remplir une grande tasse à café est probablement votre allocation quotidienne. Évitez également les boissons énergisantes, car elles sont très probablement riches en caféine.
  1. Réduire les toxines — La plupart d’entre nous ne réalisent pas le nombre de produits chimiques auxquels nous sommes exposés chaque jour. Si vous essayez de tomber enceinte, évitez les toxines en mangeant des fruits et légumes biologiques, en lisant les étiquettes des produits et en restant à l’évidence des pesticides connus.
  1. Réduire le stress — Essayer de tomber enceinte peut être stressant seul, alors faites de votre mieux pour limiter les autres facteurs de stress dans votre vie. Prenez le temps de vous détendre chaque jour, que ce soit pour une promenade, prendre un long bain ou intégrer le yoga ou la méditation dans votre routine quotidienne.
  1. Évitez les lubrifiants — Des recherches récentes montrent que l’utilisation de la plupart des lubrifiants en vente libre pour lutter contre la sécheresse pendant les rapports sexuels peut affecter la qualité du sperme, il est donc préférable d’éviter. De l’eau chaude peut être utilisée à la place, ou chercher des lubrifiants respectueux de la fertilité.
  1. Vérifiez les médicaments et les suppléments — Assurez-vous de parler à votre médecin de toutes les ordonnances que vous prenez, y compris les médicaments en vente libre et les suppléments. Vous et votre médecin pouvez décider que les éviter tout en essayant de concevoir est dans votre intérêt supérieur.
  1. Prenez de l’acide folique — L’acide folique est une vitamine B qui aide à prévenir les malformations congénitales. Il aide également le corps à produire et à maintenir de nouvelles cellules. L’acide folique se trouve dans les légumes verts à feuilles, les fruits, légumes, haricots secs et pois. Il est recommandé de prendre un supplément supplémentaire d’acide folique trois mois avant la conception et pendant les premiers mois de votre grossesse.
  1. Envisagez des traitements complémentaires — Les traitements holistiques tels que l’acupuncture ou les cours de pleine conscience peuvent vous aider à vous détendre et à améliorer votre capacité à faire face à la difficulté d’essayer de tomber enceinte. Il peut également vous aider à vous sentir plus en contrôle, ce qui peut avoir un effet positif sur la conception.

Avec quelques améliorations de style de vie, vous et votre partenaire pouvez faciliter la conception et l’accueil d’un nouveau bébé dans votre monde.

Pour en savoir plus sur The Reproductive Medicine Group, ou pour planifier une entrevue, veuillez cliquer ici pour soumettre notre formulaire en ligne. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook à « The Reproductive Medicine Group » ou Twitter à @ReproMedGroup.

Afficher
Cacher