Auto

Contracter une assurance poids lourd

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Savez-vous que dans le domaine des assurances pour véhicule, il y a avait deux sortes de contrat ? Eh oui ! L’assurance poids lourd ne peut être le même que celle d’un utilitaire. Si vous utilisez donc ce genre de voiture, voici quelques renseignements à savoir sur le sujet.

Qu’entend-on par poids lourds ?

C’est bien beau de dire que l’assurance poids lourd n’est pas la même que celle d’une petite voiture, mais encore fait-il définir ce qu’est un poids lourd.

A lire en complément : DAF présente son nouveau modèle !

Il s’agit d’une auto de grande taille. Ce peut être une remorque, un tracteur, un camion, etc. tant que le poids de votre quatre roues dépasse les 3 tonnes, vous avez un poids lourd.

Attention cependant, les bus ne font pas partie des poids lourds. En règle générale, ce genre de véhicule sert dans le transport de marchandise et de bien.

A découvrir également : Les futures évolutions du contrôle technique

Bien que les entreprises sont les premiers à utiliser ce genre de voiture, plusieurs particuliers ont possède. La raison en est la passion. En tant que véritables adeptes des poids lourds, ils préfèrent ce genre d’auto aux simples. Sans compter qu’ils peuvent le rentabiliser en le mettant en location.

Une assurance poids lourds : qu’est-ce qu’elle couvre ?

L’assurance poids lourd est un contrat de responsabilité civile. Comme les contrats d’assurance normaux, ils assurent une réparation des dommages en cas d’accident.

Comme les poids lourds sont souvent utilisés dans un but professionnel, l’assurance couvre également les problèmes de cet ordre. Ce peut être la péremption des articles, la destruction des biens, etc. Dans certains cas, il assure le recouvrement des pertes de la société en cas d’immobilisation du véhicule

En outre, l’assurance poids lourds assure la sécurité et le bien-être des conducteurs.

Les documents à fournir pour une assurance poids lourd

Les documents à fournir changent en fonction de la catégorie de véhicule. Pour un tracteur par exemple, une L’assurance poids lourd doit se faire avec le versement de la marque, du genre, du type de carrosserie, de l’immatriculation, de la date de mise en circulation et le poids total roulant autorisé du véhicule dans les papiers.

Pour une remorque, vous devez fournir la marque, le genre ; le type, l’immatriculation ou le numéro de série de la voiture, ainsi que le poids total autorisé en charge.

S’ajoute à ces pièces :

  • Le lieu de stationnement du véhicule
  • Les activités auxquelles il sera soumis
  • Le nom et toutes les informations de la compagnie qui l’emploie si c’est à un but professionnel

Afficher
Cacher