Famille

Comment appelez-vous une personne qui ne dort pas la nuit ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Imaginez un monde où vous n’êtes presque jamais allé dormir. Tu ferais beaucoup de choses, mais on serait sans doute hors d’un boulot, donc on n’aime pas trop y penser. Pour la plupart des gens qui entraîneraient une privation de sommeil sévère, mais pour d’autres, c’est une réalité. Ce sont les dormeuses courtes, un terme qui est défini comme les personnes qui peuvent fonctionner normalement avec moins d’une quantité « normale » de sommeil ou de repos pour son groupe d’âge sans effets indésirables connus. Mais combien d’entre nous sont touchés par cela ? Et pourquoi ?

Recherche sur les couchettes courtes

À ce jour, seule une poignée de petites études ont porté sur les dormeuses courtes, car ce type de personnes est rare. Il est peu probable qu’ils se rendent dans les cliniques de sommeil car ils ne savent pas qu’ils ont un trouble.

A lire en complément : Quel jeu pouvons-nous faire en famille ?

Le Dr Christopher Jones , professeur de neurologie clinique à l’Université de l’Utah, dit qu’il n’a identifié qu’une vingtaine de vrais dormeurs courts, et il dit qu’ils partagent quelques caractéristiques fascinantes. Les rythmes circadiens des dormeurs courts (cycles biologiques quotidiens du corps) sont différents de la plupart des gens, leurs humeurs sont optimistes et elles sont plus minces que la moyenne — même si la privation de sommeil augmente généralement le risque d’obésité. Ils semblent également avoir une forte tolérance à la douleur physique et aux revers psychologiques.

A découvrir également : Quelles façons d'augmenter la fertilité ?

Cliquez sur l’image pour voir l’infographie complète.

Selon la Déclaration de consensus sur les besoins en sommeil de juin 2015, l’humain moyen devrait dormir sept heures ou plus par nuit de façon régulière afin de promouvoir une santé optimale, mais que se passe-t-il si vous pensez que vous êtes un dormeur court alors que vous ne l’êtes pas ? Vous devenez privé de sommeil.

connexes : Comment se rendre à dormir au milieu de la nuit

Couchettes courtes vs Privation de sommeil

Nous avons parlé au professeur David F. Dinges, Chercheur américain sur le sommeil et professeur à l’Université de Pennsylvanie qui a expliqué la différence entre les dormeuses courtes et la privation de sommeil :

Chez les personnes qui dorment la même quantité, il existe des différences interindividuelles dramatiques dans leur sensibilité aux effets de la perte de sommeil.

Dinges a déclaré : « Au fil des ans, nous avons étudié des centaines d’adultes, hommes et femmes en bonne santé, jusqu’à l’âge de 50 ans. Nous avons étudié jusqu’à cet âge parce que nous savons que lorsque vous arrivez à la fin des années 50, 60 et 70, vous êtes moins capable de dormir pendant de longues périodes, donc le sommeil est souvent plus court, sauf si vous avez une maladie chronique.

Professeur David F. Dinges

« En étudiant ces personnes en bonne santé et en les mettant en privation de sommeil, nous avons découvert que certaines personnes avaient une réaction catastrophique à la privation de sommeil ; elles luttent avec l’attention et prennent du poids très rapidement.

« Il y a des gens dans la milieu qui ont les mêmes effets, mais ils ne sont pas aussi dramatiques que les premiers qui sont vraiment touchés durement.

« Alors il y a le troisième, qui n’a pas ces effets. Ils sont très minimes et ils peuvent traverser une longue période de temps avec moins de sommeil. Mais ce ne sont pas nécessairement des dormeuses courtes. Ce sont des gens qui vous diront qu’ils ont besoin de 7 ou 8 heures de sommeil par nuit, mais quand vous les mettez en privation de sommeil, ils sont plus résistants à cela.

« Lorsqu’on les étudie à plusieurs reprises, nous constatons qu’il s’agit du même type de personnes ; elles ont un trait, ou un phénotype pour la capacité différentielle. Beaucoup de gens qui sont plus résistants ou tolérants à la privation de sommeil ne sont pas des dormeuses courtes. Tout le monde sera altérée, mais ils ne souffrent pas de déficits aussi rapidement que les autres.

« Et puis il y a des gens qui dorment. Beaucoup d’entre eux souffrent réellement des déficits, mais ils ne savent pas qu’ils subissent des changements biologiquement et autrement. »

Cela suggère qu’il ne s’agit pas simplement de la quantité de sommeil dont vous avez besoin, mais aussi de la sensibilité que vous êtes sensible aux effets de ne pas obtenir assez. Des corrélations intraclasses élevées dans les réponses neurocomportementales à la perte de sommeil suggèrent que ces différences semblables à des traits sont phénotypiques et peuvent inclure des composants génétiques.

Les effets du petit sommeil

Des études ont montré que si vous n’avez pas assez de sommeil et que vous n’êtes pas un dormeur court, vous pouvez prendre du poids rapidement et vous êtes plus susceptible de contracter le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Par exemple, Dinges et son équipe ont effectué une étude avec 194 personnes dans leur laboratoire pendant cinq nuits et ne leur ont accordé que quatre heures de sommeil. Un autre groupe était dans le labo aussi longtemps et ils ont dormi dix heures au lit la nuit. Les 194 personnes qui ont eu leur sommeil restreint ont pris un kilo de poids pendant les cinq jours et n’étaient pas conscientes du fait qu’elles mangeaient sans esprit gras aliments à un taux plus élevé.

Dinges explique : « C’est un phénomène que beaucoup de gens vivent. Ils restent debout la nuit à avoir envie de manger, mais ils ne vont pas manger quelque chose de sain, comme le poisson. Ils sortent et mangent de la nourriture riche en gras. Donc, nous savons qu’il y a ici la biologie dont les gens ne sont pas entièrement conscients.

« Nous ne savons pas avec certitude pourquoi ceux qui sont parfois résistants à la perte de sommeil ne sont pas les dormeuses courtes, et pourquoi les dormeuses courtes seront néanmoins sensibles à la perte de sommeil. »

connexes : 13 étranges et incroyables habitudes de sommeil des animaux

Combien d’entre nous sont des dormeuses courtes ?

Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et Leonardo da Vinci étaient trop occupés pour dormir beaucoup, selon les récits historiques. Winston Churchill et Thomas Edison dormaient moins, mais ils aimaient aussi faire des siestes.

« Beaucoup plus de gens qui disent qu’ils sont des dormeuses courtes ne sont pas vraiment des dormeuses courtes, ils se vantent simplement parce que le temps est si utile pour nous tous. Le temps de sommeil est considéré comme une marchandise que vous échangez contre du temps de réveil que vous pouvez utiliser pour être plus productif.

« Nous savons que lorsque nous examinons les bases de données économiques (aux États-Unis) et nous leur demandons « qu’est-ce que les gens échangeaient contre le sommeil ? » , la réponse est toujours la même. Ce n’est pas une activité de loisirs, son temps de travail réellement rémunéré.

« L’autre problème, c’est le sommeil, est également affecté par le temps de déplacement. Nous savons que les temps de trajet s’allongent dans les grandes zones urbaines et que beaucoup de gens doivent souvent se lever des heures avant de travailler — le résultat net est que leur temps discrétionnaire est pressé et qu’ils ne dorment pas autant qu’ils le devraient. »

Ainsi, la vie de haute intensité que nous vivons tous peut rendre la génétique que les dormeurs courts ont souhaitable.

La variabilité individuelle des besoins en sommeil est influencée par des facteurs génétiques, comportementaux et environnementaux. Une compréhension plus claire des mécanismes biologiques précis sous-jacents au sommeil exige des recherches scientifiques plus approfondies afin de réduire la privation de sommeil qui peut avoir des effets catastrophiques sur certaines personnes. La privation de sommeil est quand ton cerveau dit : « Je suis désolé que tu sois privé de sommeil au point que tu es stimulé et qu’il est lumineux dehors, mais je vais te mettre en sommeil de toute façon ». Cela peut être très dangereux, surtout si vous conduisez une voiture où vous pourriez être blessé ou tué.

Comment pouvez-vous diagnostiquer la privation de sommeil ?

Dinges explique : « C’est une question à laquelle de nombreux médecins du sommeil accordent une attention particulière. Si vous demandez à quelqu’un, « à quel point êtes-vous somnolent ? « Ce n’est pas très efficace. Même si vous leur donnez une échelle scientifique pour se coter, cela ne fonctionne pas très bien. Donc, ce que beaucoup de médecins font dans le monde, c’est demander au patient vous êtes-vous déjà endormi en conduisant ou en regardant la télé ? Si quelqu’un signale que toutes ces choses leur arrivent, et pas rarement, c’est généralement considéré par le médecin comme une somnolence excessive au point d’être même lié à un état médical.

« Le problème, c’est que certaines ne seront pas posées ces questions et, au lieu de cela, s’ils sont simplement somnolents à cause de leur mode de vie, ils disent à tout le monde qu’ils n’ont pas sommeil, mais c’est parce que quand ils en parlent, ils sont stimulés socialement.

« Le diagnostic est simple — si vous ne pouvez pas rester éveillé dans une réunion, une chaise confortable, converser avec quelqu’un, une salle de classe, conduire une voiture ; Si vos paupières se referment, votre tête tombe, vous avez du mal à rester éveillé, vous bâillez, vous vous battez — alors vous » re le sommeil privé.

Vous avez du mal à rester éveillé ? Si oui, contactez votre médecin.

Afficher
Cacher