Instagram pour les entreprises : comment l’utiliser ?

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Instagram figure aujourd’hui parmi les meilleures réseaux sociaux. Durant cette décennie, il n’a cessé d’évoluer et aujourd’hui, son utilité n’est plus réservée à des fins personnelles. En effet, depuis quelques années, Instagram est devenu un plateau incontournable pour les entreprises. De grandes sociétés et des marques, ainsi que les petites et nouvelles entreprises utilisent cette application à des fins commerciales.

Instagram pour les nuls

Pour ceux qui ont pris du retard sur l’évolution de la technologie et d’internet, Instagram est une plateforme de réseau social à l’instar de Facebook. Le principe y est simple : partager des photos ou de courtes vidéos avec les autres utilisateurs. Comme dans tous les réseaux sociaux, vous pouvez aussi dialoguer avec les autres. Mais comme sa fonction première est le partage de photos, les activités principales qui s’y déroulent consistent surtout à aimer, commenter, et à publier des photos ou des vidéos. De nombreux filtres et outils ont été créés pour embellir vos photos et animer la plateforme.

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Instagram, un outil incontournable pour votre entreprise

Si à ses débuts Instagram comptait seulement les grandes marques et les célébrités parmi ses membres, aujourd’hui la donne est inversée. Actuellement, plus de 500 millions de personnes dans le monde utilisent Instagram dont 10 millions utilisateurs rien qu’en France. C’est principalement pour cette raison que la plateforme est devenue un outil incontournable pour les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou fassent partie des gros bonnets. Il leur suffit d’exploiter cet énorme marché afin de développer encore plus leurs activités.

En outre, Instagram a adapté ses algorithmes et ses outils pour encourager cette pratique :

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  • Possibilité de créer un compte professionnel
  • Création d’outils analytiques puissants pour ces comptes professionnels
  • Possibilité de faire de la publicité sur Instagram
  • La fonctionnalité shopping qui a été récemment instaurée en France

Le dernier point et non le moindre concerne les utilisateurs de l’application qui sont principalement composés de jeunes qu’on nomme “la génération Y” ou les “Digital natives” ou encore les “Millennials”. En effet, 41 % des utilisateurs d’Instagram sont âgés de 16 à 24 ans et 35 % sont âgés de 25 à 34 ans. On a là une population jeune et active qui n’hésite pas à dépenser pour obtenir ce qu’elle veut.

Comment mettre à profit Instagram pour booster votre activité ?

Ça y est, vous vous êtes lancé et vous avez créé votre compte professionnel sur Instagram. En prenant une telle décision, vous vous êtes fixé un but, celui de développer et de faire connaître votre entreprise. Ne rêvez pas, car 85 % des grandes marques ont déjà conquis ce marché et il n’est pas aisé de sortir du lot et de se démarquer de ses concurrents. Il vous faudra donc une stratégie en béton, mais aussi améliorer votre profil Instagram. Nos petites astuces vous aideront dans cette démarche, suivez jusqu’au bout.

Soyez très actif et publiez régulièrement

Si vous comptez faire connaître votre marque, vous devrez investir du temps et de l’ argent. Sur la plateforme, publier des photos, des vidéos, des stories et des carrousels est de rigueur. Mais pour un entrepreneur, vous vous devez de donner plus. Soyez donc plus régulier dans vos publications. Vous devez au moins poster 2 fois par jour et 2 à 3 fois au cours de la semaine. Vos publications serviront à fidéliser vos clients potentiels qui se feront une joie de les suivre. Vous optimiserez vos posts en les mettant en ligne au moment où les utilisateurs se connectent le plus :

  • Le matin avant 9 h
  • Durant la pause déjeuner de 12 h-13 h
  • Le soir après 17 h
  • Le vendredi soir et le week-end

Il ne suffit pas de publier à une fréquence régulière, il faut surtout miser sur le contenu de vos posts. Les photos obtiennent toujours un bon taux d’engagement. Travaillez donc un peu vos photos en les géolocalisant ou en utilisant des hashtags pertinents. Les légendes restent aussi un moyen subtil d’inciter un appel à l’action de la part de vos followers.

Faites appel à des influenceurs

Les influenceurs jouissent d’une importante notoriété sur les réseaux sociaux même s’ils travaillent à domicile la plupart du temps. Ils sont adulés et suivis par des milliers, voire des millions de fans. En établissant un partenariat avec l’un d’entre eux, ses followers deviendront les vôtres. En effet, ils jouissent d’une confiance aveugle de la part des gens qui les suivent. En faisant votre promotion, bon nombre de ces followers voudront suivre l’exemple de leur idole. Mais attention, il va falloir y mettre le prix.

Reliez votre compte Facebook et Instagram

Toujours dans le but d’augmenter votre audience, vous pouvez relier votre compte Facebook et Instagram. Ainsi, les photos que vous publiez sur Instagram seront automatiquement postées sur Facebook. Grâce à Facebook ads, il est désormais possible de créer des posts sponsorisés.

Utilisez les hashtags

Les hashtags sont un bon moyen de faire connaître votre compte en redirigeant les utilisateurs vers vos photos. Néanmoins, veillez à leurs pertinences. Ils doivent concorder avec votre domaine de prédilection et votre activité. Par exemple, une marque de chaussure pourra employer : #cuireitalien, #confortable, #antidérapant, etc.

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