Comment coiffer une demoiselle d’honneur pour qu’elle se distingue du cortège de la mariée ?

Le rôle de demoiselle d’honneur revêt une importance toute particulière, et il est normal que, s’il vous a été confié, vous n’ayez de cesse de l’honorer. La tenue, le maquillage… Tout doit être parfait ! Quant à vos cheveux, c’est le moment ou jamais d’oser l’une de ces coiffures si particulières, que vous n’avez peut-être même jamais imaginée mais qui suffira à rehausser votre présence au milieu du cortège !

Première règle : structuré mais fluide

A découvrir également : Tous les conseils pour bien porter une casquette

Bien sûr, il ne saurait être question d’accompagner la mariée en gardant ses cheveux, aussi beaux soient-ils, « au naturel » : quand on prend le temps et le soin de choisir jusqu’au moindre détail, comme une robe de demoiselle d’honneur rose poudré, ou encore des chaussures parfaitement assorties à son ensemble, on ne peut sous aucun prétexte négliger cet atout majeur qu’est la coiffure !

La tendance incontournable pour ce jour de gala est donc d’adopter un stylisme capillaire structuré… Tout en n’étant pas trop « rigoureux » ! Oubliez les chignons serrés, trop stricts, et les queues de cheval raides, sans volume : une finition soignée, tout en donnant l’impression de faussement négligé, est définitivement l’option gagnante pour votre chevelure.

A lire aussi : Quelle entrée avec la paella ?

Cheveux courts : misez sur les accessoires

Certes, tout le monde n’a pas une crinière avantageuse qui donne de la matière à toutes les coiffures. Ce n’est cependant pas une excuse pour ne pas rayonner de mille feux, un pas devant les autres intégrants du cortège !

Pour les carrés très courts ou les coupes à la garçonne, vous pouvez tirer avantageusement profit de tout un tas d’accessoires et compléments qui donneront du relief à votre coupe : peignes, serre-têtes, broches de cheveux pailletées ou parures florales… Les options ne manquent pas !

Les cheveux courts seront par ailleurs particulièrement mis en valeur par des robes de demoiselle d’honneur aux décolletés en bateau ou carrés, voire en cœur ou droits.

Cheveux longs : torsades, chignons, tresses… Tout est permis !

Quelle que soit la longueur de vos cheveux, cette journée si particulière peut d’ailleurs donner lieu à toutes les fantaisies : si vous n’avez jamais porté d’extensions ni de postiches, c’est peut-être le moment de se laisser séduire par cette tendance en hausse, qui garantit un effet spectaculaire au sein du cortège !

D’autre part, si votre chevelure longue vous le permet, vous pouvez bien sûr laisser libre cours à votre imagination et jouer de la torsade sous toutes ses facettes : natte indienne, tresse lâche, chignon fluide stratégiquement placé… Le ton est donné.

La laque sera indispensable pour garantir la tenue de votre coiffure tout au long de la journée, et n’oubliez pas de disposer savamment ces quelques mèches éparses qui sauront encadrer l’ensemble.

Petite astuce : si vous choisissez une robe au décolleté asymétrique, pensez à décaler aussi votre chignon, pour rétablir l’équilibre ! Effet spectaculaire garanti.

Et si vous osiez la couleur ?

Enfin, il est un sujet qui est peu abordé mais pourtant indispensable quand on veut à la fois se faire remarquer dans un cortège, tout en respectant l’harmonie structurelle de celui-ci : la couleur.

Les tonalités de votre tenue seront à adapter, tant que faire se peut, aux directives données par la mariée – ou par accord tacite avec les autres demoiselles et garçons d’honneur – mais rien n’empêche de pousser le sens de la perfection jusqu’au choix d’une teinture de cheveux ad hoc.

Si les couleurs pastel s’harmonisent aussi bien aux châtains qu’aux blonds, on ne peut s’empêcher de penser qu’un châle bleu profond fera ressortir une belle chevelure brune… Alors qu’une robe de demoiselle d’honneur sauge poudré se mariera à la perfection avec une cascade de boucles cuivrées !

Enfin, n’oubliez pas d’orner toutes ces coiffures avec les indispensables barrettes de fleurs – de préférence, naturelles – et vos cheveux attireront, à n’en pas douter, toute l’attention qu’ils méritent au sein du cortège.

à voir

La transformation du monde agricole

Toute la société française se transforme depuis une dizaine d'années. La digitalisation de notre société va poursuivre ce phénomène dans tous les secteurs y compris ...