Santé

Pourquoi le tiers payant est-il intéressant ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Depuis le 1er Janvier 2017, le tiers payant est disponible pour toutes les personnes qui sont couvertes à 100 % par l’Assurance maladie. Cela vous permet d’accéder plus facilement aux soins sans débourser une certaine somme d’argent.

Toutes les régions sont compatibles avec le tiers payant

Le gouvernement français lutte pour que les consommateurs puissent se soigner comme ils le souhaitent sans qu’ils rencontrent des difficultés au quotidien. Le tiers payant en pharmacie s’est donc généralisé et il vous permet de ne pas avancer l’argent. Il s’agit d’un premier point fort que vous ne devez pas négliger, mais ce n’est pas le seul. En effet, ce service est accessible sur l’ensemble du territoire français même si vous êtes en déplacement dans une autre région.

La pharmacie n’est pas la seule à accepter ce service

Le tiers payant est certes valable pour la pharmacie, mais il est également compatible avec le secteur des soins optiques et l’hospitalisation. L’objectif premier consiste à faciliter l’accès aux soins sans, toutefois, entacher vos finances. De plus, l’utilisation est relativement simple, car il n’est pas nécessaire de réaliser des démarches complexes. Vous devez uniquement présenter votre carte Vitale ainsi que votre carte dédiée au tiers payant. Il est donc immédiatement pris en compte par le pharmacien par exemple.

Une généralisation du tiers payant

Le tiers payant a été au centre d’une transformation majeure depuis le 1er Juillet 2015. Le gouvernement a donc décidé de le généraliser toujours dans cette optique de faciliter l’accès aux soins à tous les patients. Depuis le 30 Novembre 2017, les professionnels de la santé ont l’occasion de proposer le tiers payant notamment pour la partie remboursée dans le cadre de votre mutuelle. C’est un avantage considérable qui n’est pas toujours connu par les patients, d’où l’intérêt d’effectuer une piqûre de rappel. Si vous avez des doutes, il est aussi possible de demander des conseils à votre pharmacien.

Afficher
Cacher