Comment préparer sa maison à l’hiver ?

L’automne est déjà bien avancé et la météo nous le fait bien sentir. L’hiver approche… Afin de passer un hiver chaud et agréable, il est temps de préparer la maison ! Ambiance réconfortante, isolation parfaite, jardin impeccable… : le point sur les préparatifs indispensables.

Apporter des touches cosy

Quand il fait tout gris et froid à l’extérieur, on a besoin d’un vrai confort à l’intérieur. En prévision de l’hiver, et si vous mettiez votre maison à l’heure du hygge ? Synonyme de bien-être et d’atmosphère chaleureuse, bref, de cocooning, ce mot danois désigne un véritable art de vivre, très à la mode en ce moment. Voici comment mettre cet art de vivre en pratique à la maison en cette fin d’année :

  • Étaler un beau plaid en pure laine sur le canapé
  • Poser quelques bougeoirs style scandinave en bois brut sur les meubles
  • Miser sur des housses de coussin en tricot aux motifs hivernaux : flocons, sapins, ours polaires, rennes…
  • Ajouter un beau tapis « shaggy » à poils longs dans la pièce à vivre
  • Refaire son stock de thés aux épices (il n’est jamais trop tôt pour ouvrir un sachet de thé de Noël !)
  • Renoncer aux plafonniers et accrocher des lampes baladeuses dans les coins trop sombres de la maison
  • Ressortir les chaussons d’hiver fourrés, à placer au pied du lit
  • S’offrir une belle bouillotte
  • Faire une pile de bons livres à savourer au coin du feu
  • Rassembler du matériel pour des activités zen et douces : tricot, collage, peinture à l’aquarelle…
  • Préparer quelques bulbes à faire germer à l’intérieur, sur le rebord des fenêtres : amaryllis, jacinthes, narcisses…
  • Prévoir un flacon de bain moussant à côté de la baignoire

Assurer une chaleur optimale

Qui dit hiver, dit coups de froid… Pour éviter de grelotter sous les courants d’air glacé durant les prochains mois, il convient de s’assurer de l’étanchéité et de l’isolation de tout votre logement. Si vous vivez dans une maison individuelle, commencez par jeter un coup d’œil à la toiture. Objectif : vérifier que les tuiles sont encore en bon état, ni cassées, ni couvertes de mousse, mais aussi que rien n’encombre les gouttières (feuilles mortes, terre…). Si nécessaire, faites intervenir un couvreur rapidement, vous aurez l’esprit plus tranquille ! Si vous avez des combles, examinez aussi leur isolation attentivement. Ensuite, parcourez toutes les pièces de la maison et repérez les éventuels trous et fissures afin de pouvoir les colmater si nécessaire. Une fenêtre cassée ? Ne traînez pas, il est plutôt facile de remplacer une vitre. Une cheminée encrassée ? Le ramonage s’impose, pensez aux belles flambées que vous ferez bientôt… Enfin, si vous vous chauffez au gaz, n’oubliez pas de purger tous les radiateurs de votre foyer, avant de remettre à niveau la pression de la chaudière. Et si votre porte d’entrée laisse passer l’air, laissez-vous tenter par un boudin de porte, très pratiques pour réchauffer les pièces en limitant les fuites d’air froid !

Préparer le jardin

Pour un hiver réussi, les abords de la maison doivent être impeccables eux aussi. Avant toute chose, terminez la vérification de l’isolation en inspectant cette fois vos murs extérieurs afin de boucher les fissures. Ensuite, si ce n’est pas déjà fait, mettez tout votre mobilier de jardin à l’abri dans le garage : au revoir, table en plastique, banc en teck, balançoire et autres ! Si vous avez des robinets dans le jardin, pensez aussi à fermer leur alimentation jusqu’au printemps, prochain après avoir soigneusement vidé les conduits d’eau. Si les hivers sont très rigoureux dans votre région, vous pouvez également entourer vos tuyaux extérieurs à l’aide d’une gaine isolante afin de les préserver des méfaits du gel. Et si vous vivez dans une zone où il neige systématiquement, prévoyez d’ores et déjà le matériel nécessaire pour pouvoir dégager les allées, mais aussi la partie du trottoir située juste devant votre maison. Vous le savez sans doute déjà, mais il s’agit d’un devoir civique !

Des canalisations protégées, une isolation parfaite, une ambiance hygge qui fait un bien fou quand le temps vire au froid : en appliquant ces quelques conseils, c’est sûr, vous allez passer un superbe hiver, au chaud, zen et tranquille à la maison !

à voir