Santé

Une mutuelle pour les travailleurs indépendants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Ils sont 3 millions de français salariés du secteur privé à bénéficier du régime de la mutuelle d'entreprise obligatoire. Les autres travailleurs de l'hexagone, qu'ils soient employés du secteur public, sans ou à la recherche d'un emploi, ou travailleurs indépendants doivent souscrire personnellement à leur propre mutuelle. Focus sur la mutuelle pour TNS.

Une nouvelle Sécurité sociale pour les TNS

Les travailleurs indépendants dépendent du régime général depuis le 1er janvier 2018 et sont affiliés à l’agence de Sécurité sociale pour les indépendants de leur lieu de résidence. Exit donc le RSI. En effet, la suppression du régime social des indépendants était une des promesses de campagne phares du candidat Macron. Elle avait d'ailleurs séduit nombre de travailleurs indépendants qui s'estimaient, à raison, lésès par rapport aux autres salariés. Le 28 septembre 2017, le gouvernement a annoncé dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) la suppression du RSI au 1er janvier 2018. C'est donc chose faite ! Les 13 caisses indépendantes du RSI fusionnent donc avec celles existant déjà à la Sécurité sociale.

La mutuelle TNS

Cette nouvelle fusion n'empêche en rien les travailleurs indépendants de disposer d’une bonne mutuelle santé. Il existe des mutuelles adaptées à cette situation, qui complètent le remboursement de la Sécurité sociale et offrent un niveau de protection santé optimal. À chaque indépendant de faire le point sur les besoins de son foyer en matière de couverture santé et de souscrire à une mutuelle adaptée. Par ailleurs, grâce à la loi Madelin, les cotisations de mutuelle mais aussi de prévoyance sont déductibles fiscalement. Le plafond de déduction est de 3,75 % du revenu auquel est ajouté 7 % du PASS, le plafond annuel de la Sécurité sociale.

Notons que les contrats de mutuelle pour les travailleurs indépendants couvrent l'ensemble de la famille. Le prix du contrat sera identique que le TNS ait 1 ou 3 enfants. Pratique pour les familles nombreuses.

Afficher
Cacher