Obsèques, comment bien les préparer ?

Les obsèques peuvent et doivent se préparer avant son décès. Cette préparation permet aux proches de ne pas avoir de lourds frais à prendre en charge durant ce moment toujours bouleversant. Voici quelques conseils pour bien préparer ses obsèques. 

Planifier ses funérailles personnalisées

Le contrat d’assurance « en prestations personnalisées » permet au futur défunt d’organiser à l’avance ses funérailles. Les souscripteurs fourniront des informations sur le déroulement des obsèques. Ils mentionneront notamment le genre de cérémonie d’adieu à réaliser (civile ou religieuse), le type de cercueil utilisé, l’aspect de la pierre tombale, le nombre de porteurs, la nature des fleurs ainsi que tous les éléments en rapport avec les volontés de l’assuré.

Lorsque le souscripteur décède, la compagnie d’assurance se chargera de verser le capital à un opérateur que l’assuré a désigné pour mettre en œuvre l’ensemble du programme de ses obsèques. Avant d’arrêter son choix sur un prestataire, mieux vaut réaliser la demande de plusieurs devis. 

Désigner quelqu’un pour organiser ses obsèques

La préparation des obsèques peut également être prise en charge par une personne tierce. Si le défunt a souscrit un contrat en capital, l’individu ou le prestataire désigné pour l’organisation des obsèques recevra l’intégralité du capital de la personne décédée. Cette somme permettra au bénéficiaire de financer les funérailles. 

La sélection des prestations se fera librement par l’opérateur funéraire, ou le proche. Ce dernier n’a toutefois pas le droit d’utiliser le capital pour une autre utilisation. 

Bon à savoir sur l’assurance obsèques

Le versement de la prime d’assurance peut s’effectuer en une seule fois, ou petit à petit durant toute sa vie. Il est possible de modifier à n’importe quel moment les prestations, les noms des bénéficiaires et les garanties du contrat.  

Dans le cas où le total des obsèques est inférieur à la valeur du capital, il faudra reverser le reste de la somme aux bénéficiaires.

Enfin, en cas de décès à l’étranger, les assureurs proposent une garantie assistance permettant de couvrir les frais de rapatriement du corps, et de ceux des accompagnateurs.