Santé

Blouse médicale : pas facile de choisir !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

La blouse médicale est avant tout un vêtement de protection destiné au personnel médical comme aux professionnels des laboratoires pharmaceutiques, de recherche en chimie ou encore d’analyses médicales. Ainsi pour les médecins, infirmières, aides-soignants, dentistes, sages-femmes, vétérinaire, pharmaciens, puéricultrices, chimistes, etc. la blouse médicale est avant toute chose un produit qui leur assure la sécurité au travail et pour certains d’entre eux, son port est obligatoire. Quels sont alors les éléments à prendre en compte pour choisir la blouse la plus adaptée à chacun en termes de confort et de protection ?

Faut-il préférer une blouse ou une tunique ?

La réponse à cette question dépendra principalement du confort personnel du porteur de la tenue. Ce sont généralement les professionnelles médicales, donc des femmes telles que les infirmières, les aides-soignantes ou encore les assistantes médicales qui se confrontent à ce choix. Le but de chacun de ces vêtements médicaux étant de protéger tant son porteur que les patients des éventuelles projections, c’est en fonction de l’exercice qu’il doit être choisi. La blouse étant plus longue, elle recouvrira une plus grande partie du corps en pouvant aller du dessous des fesses jusqu’aux genoux. La tunique quant à elle a l’avantage d’être plus confortable et de permettre aux femmes plus de liberté de mouvements lorsqu’elle est bien entendue associée à un pantalon médical.

A voir aussi : Zika : des anticorps humains efficaces chez la souris gestante

Une blouse médicale blanche ou personnalisée ? 

Le blanc est une couleur généralement choisie pour les professionnels de santé pour son côté neutre qui peut convenir à chaque membre du personnel médical ou professionnel de laboratoire quelle que soit sa couleur de peau.

Symbole d’hygiène et de propreté, la blouse, qu’elle soit pour homme ou femme couvre deux types d’emploi :

A découvrir également : Comment soulager un coup de soleil

  • L’utilisation en milieu hospitalier ou en laboratoire
  • L’utilisation en milieu libéral

Au sein d’un établissement de santé type hôpital ou maison de retraite, le choix de la tenue de travail et notamment de la blouse sera rarement définie par son utilisateur mais plutôt par l’établissement lui-même afin de prévoir une uniformisation au niveau des différents corps de métier. Il conviendra alors d’opter pour une blouse d’apparence plutôt sobre.

Si l’exercice de la profession se fait davantage en milieu libéral, il n’existe alors pas de règle vestimentaire obligatoire. En effet, une infirmière ou aide-soignante libérale aura droit à plus de souplesse quant au choix de sa blouse médicale qu’elle pourra, selon ses goûts, personnaliser avec des détails tels que différentes couleurs ou accessoires (sans parler non plus d’excentricité) mais cette dernière devra tout de même répondre à des codes et exigences strictes en termes d’hygiène liés à la profession exercée. Il faut également prendre en compte le fait que les patients, souvent stressés, prennent souvent en compte l’aspect visuel de la tenue afin de se rassurer. C’est donc surtout dans le domaine du libéral qu’il sera possible de voir des infirmières ou aides-soignantes afficher une touche personnelle à leur tenue médicale avec des couleurs, gadgets ou badges sur leur blouse. C’est cette petite note fantaisiste qui donnera à des patients angoissés tels que des enfants une vision moins stricte de la profession et qui les mettra donc plus en confiance face à la professionnelle de santé lors de la consultation ou de la visite à domicile.

Les différents critères de qualité pour sélectionner une blouse suivant le milieu professionnel

Le rôle de la blouse médicale est de protéger chaque utilisateur des éventuelles projections et de prévenir la propagation des bactéries, virus voire épidémies. Ainsi, le premier critère de sélection portera sur le choix de la qualité de la matière ou du tissu de la blouse. C’est en effet d’une filière à une autre que celle-ci devra garantir une protection maximale à son porteur.

En partant de cet élément, les médecins généralistes, enseignants et étudiants en médecine devant se changer régulièrement auront plutôt tendance à porter une blouse médicale en coton ou poly coton, tissus connus pour être simples à nettoyer et résistants aux lavages intensifs. Concernant le personnel œuvrant dans les laboratoires de chimie par exemple, la matière de leur blouse de chimie devra pouvoir se montrer résistante aux acides ou autres éléments potentiellement nocifs. Ils se tourneront alors plutôt vers une blouse en polyester ou en coton.

Ces deux matières exigeant la possibilité d’un nettoyage à haute température en machine afin de pouvoir neutraliser les différentes bactéries, le coton et le polyester sont deux matières faciles à entretenir et peuvent résister à des températures de lavage allant jusqu’à 85 °C.

Il faut ensuite que le porteur de blouse médicale oriente son choix suivant son aspect fonctionnel. En effet, suivant son exercice dans les milieux médicaux, il sera possible de choisir un modèle doté de poches grandes et profondes dans lesquelles l’utilisateur pourra glisser l’essentiel de ses équipements : stylo, stéthoscope, thermomètre, lunettes, etc. Il est possible lors du choix de la tenue d’opter pour un pantalon et une tunique, cette dernière possède des poches plus petites mais certaines d’entre elles se trouvent à l’intérieur comme à l’extérieur.

Concernant le choix de la coupe, beaucoup préfèrent des blouses dotées de manches longues qui permettent de couvrir correctement son utilisateur jusqu’aux genoux. En cabinet médical en revanche, il sera beaucoup plus courant de voir des tuniques ou blouses à manches courtes. Quelle qu’en soit la couleur choisie, certains détails font la différence en termes de praticité, il est en effet recommandé d’opter pour des modèles de blouses munis de systèmes de fermeture avec boutons, idéalement de type boutons pression, afin de pouvoir les retirer rapidement en cas de projection ou de combustion.

Portée toute la journée, la blouse médicale doit donc pouvoir assurer à son porteur sécurité mais doit aussi être confortable, ainsi, différents choix de cols sont également possibles : col en V, col rond, etc. Il n’y a pas de règle spécifique quant au choix du col de la blouse médicale.

 

Afficher
Cacher