Entreprise

Astuces et conseils pour son aménagement de pharmacie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

S’il est un secteur où il est désormais primordial de se démarquer, c’est bel et bien la pharmacie. Le temps de la pharmacie de quartier tenu de père en fils semble loin face à une concurrence de plus en plus féroce dans le domaine.

Surfaces de ventes importantes, prix très compétitifs et systèmes de fidélisation, les officines ont compris l’intérêt de mettre en place des actions marketing et commerciales importantes pour conquérir et conserver une clientèle de plus en plus exigeante et volubile.

L’aménagement de son espace de vente fait notamment partie des critères décisifs pour garder un consommateur, bien que ce soit un facteur trop souvent négligé par les professionnels du secteur.

Comment, pourquoi et quand aménager sa pharmacie ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui.

Comment aménager ou réaménager sa pharmacie

Aménagement PharmacieL’aménagement de pharmacie est – comme tout commerce – essentiel dans le commerce. En effet, un espace de vente optimal permettra au consommateur de trouver facilement ce qu’il recherche, de déambuler aisément parmi les rayons et même, de se laisser tenter par des produits complémentaires.

Si vous ouvrez une pharmacie, il est important de réfléchir en amont à la disposition de votre espace avant d’investir. En effet, votre aménagement doit être pensé comme un tout afin d’avoir une cohérence et une uniformité.

Si la couleur crème est la plus répandue dans le secteur, les gondoles de magasin blanches et même les anthracites se retrouvent de plus en plus dans les officines. Elles créent une ambiance plus moderne et les grises permettent notamment de se démarquer des autres pharmacies.

Une implantation efficace de votre surface commerciale vous permettra d’optimiser la disposition de vos produits, mais également le renouvellement de votre rayonnage.

En effet, il est conseillé de réaménager des espaces tous les 5 ans pour du matériel neuf. Chaque réaménagement est l’occasion de réfléchir à nouveau sur la disposition de votre officine et sur les améliorations qu’elle pourrait connaitre.

De nombreux professionnels de l’aménagement de magasin sont à même de conseiller les pharmaciens dans cette démarche. Ils sauront notamment quel matériel est le plus adapté en fonction de la taille du commerce, du nombre de références, des demandes particulières ou tout simplement de l’ambiance souhaitée.

L’erreur la plus souvent commise est de penser qu’une pharmacie doit uniformiser son aménagement pour ressembler aux autres standards. Néanmoins, ce secteur étant devenu aussi concurrentiel que l’alimentaire ou encore le prêt-à-porter, se démarquer est aujourd’hui indispensable pour constituer une base client fidèle.

Le matériel d’aménagement pour pharmacie

Agencement pharmacieParmi les grands classiques du rayonnage de magasin pour pharmacies, on retrouve les gondoles. Centrales, murales ou encore têtes de gondoles, ce sont elles qui vont servir à disposer vos produits. Elles sont souvent fournies nues et doivent être complétées avec des accessoires comme des accroches ou des tablettes.

Les bacs de fouilles sont également très appréciés pour disposer certains produits en vrac à des endroits stratégiques. Ils véhiculent une image de promotion / bon plan qui permettent de liquider des références, ou tout simplement de mettre en avant des articles intéressants en matière de marges.

Les techniques pour pousser le consommateur à l’achat sont nombreuses, surtout de façon inconsciente.

Vous pouvez ainsi aménager entièrement seul votre officine ou bien faire appel à un professionnel de l’aménagement de magasin pour vous conseiller.

Afficher
Cacher