Business

Supply Chain : quel apport d’un logiciel pour mieux gérer ses stocks ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

La performance de la Supply Chain se vérifie avant tout à travers sa capacité à gérer les stocks. Il est donc question de réguler les mouvements en grand nombre dans le but d’éviter la survenance de la moindre rupture dans la chaine d’approvisionnement. Découvrez dans cet article quelques apports de ce logiciel dans la gestion des stocks.

La réduction des frais d’exploitation

L’un des avantages que le logiciel de supply chain apporte au niveau de la gestion des stocks est notamment la réduction des coûts d’exploitation. En effet, ce logiciel offre une visibilité sur les produits disposés dans les magasins et qui vont passer au stockage. Du fait que les rapports soient générés de façon automatique et pour certaines autres raisons, on peut alors avoir une idée de la performance du stock de produits, ce qui va alors permettre à l’entreprise de prendre certaines décisions liées à ses fournisseurs, au prix d’achat, etc.

A lire en complément : Comment bien gérer les réservations de terrain de tennis

Une assistance vocale et mécanique  

Avec le logiciel de la Supply Chain, les opérateurs sont assistés dans la gestion des stocks par certains dispositifs, à l’instar du voice picking. Ce système accompagne les opérateurs en leur donnant des instructions vocales dans l’exécution de leurs tâches logistiques. Les opérateurs reçoivent ces instructions par le biais d’un casque. Ils disposent également d’un micro pour cette activité. Le voice picking est en liaison avec le logiciel de l’espace de stockage et transmet ainsi toutes les données qu’il reçoit aux préparateurs. Grâce à ce système, les opérateurs effectuent leurs tâches rapidement, ce qui a un impact positif sur la productivité.

En plus du voice picking, les opérateurs sont également assistés par des machines et autres terminaux radiofréquences. Tout ce dispositif est appelé pick-to-light. Cette assistance mécanique permet également d’améliorer la productivité et la rentabilité comme le fait Colibri.   

A découvrir également : Comment gagner de l'argent à 16 ans ?

Optimisation de votre espace de stockage

En raison des moyens de transport qui sont de plus en plus rapides et d’une communication plus abondante, les entreprises n’ont pas d’autres choix que de s’adapter, au risque de se voir dépasser par la concurrence. Cette adaptation passe alors par une gestion efficiente des espaces de stockage. Celle-ci ne doit cependant pas s’arrêter au simple agencement de cet espace. Il faut donc penser à une véritable optimisation de l’entrepôt.

Les stocks en quantité constituent un élément important pour toute entreprise qui tient à être compétitive. Optimiser les stocks permet également à une entreprise de se prémunir contre une probable rupture qui peut causer des pertes financières énormes. Avec cet apport du logiciel de la supply chain, les entreprises vont pouvoir conquérir des clients en plus.

Un aménagement efficace de l’espace de stockage

L’optimisation de la salle de stockage permet également de l’aménager à d’autres. En effet, plusieurs personnes oublient généralement que l’entrepôt ne sert pas uniquement à stocker les produits. Il sert également de lieu permettant aux employés de travailler aisément ; ils doivent pouvoir y effectuer notamment les inventaires.      

Voilà l’essentiel à savoir sur la Supply Chain pour la gestion des stocks !

Afficher
Cacher