Quel revêtement choisir pour une allée de jardin ?

La couverture de sol constitue une étape primordiale dans l’aménagement ou la rénovation d’une maison. Quand il s’agit de revêtir l’allée de jardin, il existe aujourd’hui diverses possibilités. Néanmoins, certaines d’entre elles sont particulièrement prisées en raison de leur accessibilité, leur esthétique et des nombreux avantages qu’elles procurent. Vous recherchez le bon type de revêtement à mettre pour couvrir votre allée de jardin ? Découvrez les solutions les plus tendances.

Revêtement avec du gravier stabilisé

En matière de revêtement de sol, le gravier stabilisé est l’une des solutions les plus appréciées par les utilisateurs. Il s’agit d’un mélange de graviers ordinaires et de ciment, lesquels sont condensés sur un géotextile en vue de créer un espace à la fois stable et résistant. Aujourd’hui, si de nombreuses personnes souhaitent tant mettre du gravier stabilisé dans leurs allées de jardin, c’est notamment dû aux nombreux avantages qu’il présente.

A lire aussi : Réparation trou de cigarette : quelles astuces ?

En effet, ce type de revêtement homogène garantit un meilleur confort à vos pieds. Il contribue à la bonne santé des passagers puisqu’en marchant, ces derniers peuvent détendre leurs pieds et libérer les tensions qui y sont accumulées. En outre, le gravier stabilisé est facile d’entretien et offre un rendu esthétique.

D’ailleurs, cela vous permet de mettre de jolies plantes aux extrémités des allées de sorte à améliorer leur rendu. Enfin, le gravier stabilisé est un matériau écologique pour le revêtement de sol extérieur. Il est accessible à un prix abordable et son installation ne requiert pas assez de travaux.

A lire en complément : Comment organiser sa cuisine ?

Revêtement avec du béton désactivé

Le béton désactivé est une autre solution efficace pour habiller le sol d’une allée de jardin. De façon spécifique, ce revêtement permet de valoriser ou de faire ressortir les granulats de béton utilisés pour sa conception. Ce type d’habillage peut être choisi pour couvrir le sol d’une terrasse ou de l’entrée d’un garage.

Comparativement à un simple revêtement en dalles, celui en béton stabilisé rend plus attractif l’aspect du sol et requiert généralement peu d’entretien. En choisissant de bons motifs de granulats ainsi qu’une couleur de ciment adaptée, vous pourrez personnaliser et offrir un rendu unique à votre extérieur.

Toutefois, la pose d’un tel revêtement nécessite un certain nombre de compétences techniques. Il s’agit en effet d’un processus complexe qui consiste à :

  • faire un trou dans le sol ;
  • couler le béton et
  • réaliser la finition.

Au regard des travaux que cette opération nécessite, il est préférable de solliciter de la main-d’œuvre, en particulier des spécialistes en la matière. Ces derniers sauront beaucoup mieux organiser les travaux pour une pose de qualité.

Parement en pas japonais

En matière d’habillage du sol d’une allée de jardin, les dalles constituent également des matériaux à privilégier. Non seulement elles sont faciles à installer, mais elles garantissent un rendu et un charme esthétiques à votre allée. L’installation consiste à les disposer sur un sol aplati puis à les joindre avec un mélange de ciment. Dans certains cas, vous pourrez les installer sur plot ajustable.

Vous pouvez varier la largeur et la configuration des dalles selon l’aspect que vous désirez donner à votre jardin. Néanmoins, si la surface est large, il faudra choisir des dalles de grande taille pour faciliter l’ajustement et donc la pose. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’habillage en dalles, les pas japonais sont des solutions tendance. En réalité, ce sont des dalles préfabriquées en pierre que vous pouvez utiliser pour concevoir une nouvelle allée dans votre jardin sans pour autant détruire les gazons.  

Comme l’appellation l’indique, la technique des pas japonais consiste à mettre des dalles de façon espacée afin d’obtenir des marches dans le jardin. Pour l’installation, vous devez d’abord faire un trou selon la taille de chacune des pierres. Ensuite, vous ajoutez une petite quantité de sable puis enfoncez les dalles de manière à obtenir un léger débordement vertical par rapport au sol.

Revêtement d’une allée en pavés autobloquants

Pour recouvrir le sol d’une allée, vous avez la possibilité de recourir aux pavés autobloquants. Ici, il s’agit généralement de briques conçues en béton et qui sont destinées à être disposées les unes après les autres, jusqu’à couvrir la totalité de l’espace. Très faciles à installer, les pavés autobloquants ne nécessitent pas l’utilisation de ciment pour leur installation.

Il faudra d’abord disposer successivement un géotextile puis un amas de sable. Ensuite, vous pouvez placer côte à côte les pierres afin d’obtenir une surface compacte et unie. À la fin du processus, il est important d’appliquer du ciment aux bordures afin de fixer le tout. Si vous souhaitez réaliser un revêtement en pavés, le modèle autobloquant est sans aucun doute ce qu’il vous faut.

Somme toute, il existe de nombreuses solutions pour habiller la surface d’une allée de jardin. Vous pouvez effectuer votre choix en fonction de vos besoins, de vos préférences et bien évidemment de votre revenu. Dans tous les cas, il serait judicieux de solliciter un expert afin d’avoir son avis sur le type de matériau adapté à votre sol.

à voir