Comment choisir et installer son applique murale ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour éclairer vos chambres. Vous pouvez opter pour les lampes à pied, les lampes astrales, les appliques murales. Ces dernières apportent un effet unique à votre intérieur. Elles vous offrent un design irrésistible. Ainsi, vous vous demandez comment choisir et mettre en place votre applique murale ? Découvrez ici maintenant tout le processus de choix et d’installation de votre éclairage tableau.

Les facteurs qui impactent le choix d’une applique murale

Les critères à considérer pour le choix d’une applique murale dépendent d’abord de vos goûts. Ainsi, vous devez tenir compte de l’emplacement de votre eclairage tableau avant de l’acheter. Aussi, vous devez absolument veiller à choisir une applique murale économique, mais qui éclaire convenablement votre chambre. Ceci étant, l’emplacement prévu pour votre applique murale doit être muni d’une source de courant électrique. Si tel n’est pas le cas, vous devez donc remplir des conditions au préalable afin d’alimenter l’emplacement en courant électrique. Toutes ces mises en place se font bien avant l’achat de votre éclairage tableau.

A lire aussi : Comment prolonger la durée de vie d’un bâtiment 

Toutefois, ayez à l’esprit que les appliques murales fournissent un éclairage beaucoup plus secret. Elles sont bien appropriées aux enceintes calmes, mais il ne s’agit pas de leur fonction unique. Par ailleurs, si vous voulez les utiliser pour toute votre habitation, vous devez vous y préparer en conséquence.

Concernant le design, choisissez simplement votre applique murale compte tenu de l’aspect de vos chambres. Vous n’avez pas à vous inquiéter puisqu’il en existe sous une large diversité. Notamment, c’est le design qui définit l’effet de votre éclairage (secret ou intense).

A lire aussi : Comment faire un jardin d’agrément ?

La mise en place de l’applique murale

Une fois, votre choix effectué, vous devez maintenant installer votre applique murale. Ceci étant, il est important de réunir d’abord le matériel nécessaire avant de s’y mettre.

Matériel nécessaire

Afin d’effectuer une parfaite installation, vous devez réunir le matériel nécessaire. Vous avez besoin : d’une pince à dénuder, d’une pince tranchante, un tournevis, un niveau bulle, un mètre à ruban et une  perceuse. Ne trouvez pas que c’est exagéré. Pour une bonne installation, vous en avez besoin. Mieux encore, se protéger avec des lunettes de protection et une paire de gants d’altération est une meilleure option. Il s’agit d’une tâche aisée une fois que vous vous y êtes préparé conséquemment.

Percer et enfoncer le mur

Vous devez tenir compte du support de votre éclairage mural afin d’y adapter le foret convenable. Vous devez maintenant marquer l’endroit et y faire des trous. Ensuite, vous faites glisser les chenilles avec modération. En effet, les chenilles sont en plastique et se glissent dans les trous. Elles servent à maintenir solidement les vis dans le mur.  Il faut noter que depuis deux décennies, toutes les installations insérées engagent des boîtiers DCL. Ces derniers ont pour fonction de faciliter les branchements.

Procéder à l’alimentation

À ce niveau, appropriez-vous convenablement de la notice de votre éclairage tableau. Par ailleurs, il faut souligner que le fil phase qui est de couleur rouge se relie à la borne L. Le fil neutre de couleur bleu se relie à la borne N. Le fil terre de couleur jaune vert rayé se connecte à la terre. Toutefois, des tutoriels sont largement disponibles en ligne pour faciliter la compréhension. Au pire des cas, ne forcez rien. Faîtes appel à un professionnel en la matière.

à voir