Quelles sont les formalités pour voyager aux USA ?

Si vous prévoyez d’effectuer un voyage aux USA très prochainement, il importe que puissiez bien vous préparer. Ceci passe tout d’abord par le fait de se renseigner sur les diverses formalités administratives à remplir avant de pouvoir débarquer sur le contient américain. Découvrez à travers cet article, l’essentiel des pièces nécessaires pour entrer aux USA.

Le passeport

Vous devez disposer d’un passeport en cours de validité avant de pouvoir entrer sur le territoire américain. Par le Programme d’Exemption de Visa, les citoyens de la plupart des pays européens n’ont plus besoin de présenter un visa. Avec un passeport biométrique ou un passeport Delphine valide (émis avant le 26 Octobre 2005), ils peuvent effectuer leur voyage.

A lire également : Combien de temps jeune conducteur ?

Il faut noter que la période de validité de votre passeport doit forcément couvrir la durée de votre séjour aux USA. Au cas où vous disposeriez d’un passeport à la lecture optique en cours de validité et dont l’émission a été effectuée avant le 26 Octobre 2005, vous avez la possibilité de l’échanger gratuitement contre un passeport électronique.

L’ESTA USA

L’ESTA USA est un système électronique d’autorisation de voyage aux Etats Unis. Il est obligatoire pour toute personne désireuse d’effectuer un séjour sur le territoire américain. Ce formulaire est rempli en ligne et doit être validé avant le départ. Remplaçant l’ancienne feuille verte, l’ESTA concerne aussi bien les ressortissants français que ceux des autres pays ayant adhéré au Visa Waiver Program qui a pris effet depuis le 12 janvier 2009.

A lire également : Les constructeurs de mobiliers originaux

Enfants comme adultes sont soumis à l’ESTA qui est exigé pour les touristes souhaitant effectuer un séjour d’une durée inférieure à 90 jrs. Ce sont uniquement les voyageurs voyageant par voie terrestre ou ceux ayant un visa qui sont exclus de cette procédure. Tout au long de votre séjour aux USA, vous devez vous assurez d’avoir votre autorisation imprimée à portée de main. Il faut noter que ce formulaire a une validité de deux ans. Toutefois, elle n’est plus valide lorsque votre passeport expire.

Le visa

Si vous devez passez plus de 90 jrs sur le territoire américain pour des raisons d’étude, de stage, d’emploi ou autre, il vous faut effectuer certaines procédures afin d’obtenir le visa adapté à votre situation. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous auprès d’un officier américain du Consulat des Etats Unis. Vous aurez à remplir le formulaire DS-160 dédié à cet effet. Il faut noter que vous devez payer certains frais avant la demande de rendez-vous. Un visa ainsi obtenu est valable pour 10 ans.

En plus de ces différentes pièces, votre dossier doit être compléter d’un billet d’avion ou d’un autre type de billet qi justifie que vous sortez prochainement du territoire. Cela s’explique par le fait qu’aucun prolongement de séjour n’est possible une fois que vous êtes déjà sur place. Il convient donc que vous puissiez bien analyser votre situation afin d’éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, les autorités exigent des voyageurs un justificatif comme preuve de solvabilité. Il peut s’agir d’un chèque de voyage, d’une carte de crédit, etc.

à voir