Pourquoi opter pour les poêles à granulés ?

Étant donné que vous méritez le meilleur pour le réchauffement de votre maison, plusieurs types d’équipements de chauffage sont mis à votre disposition. Aujourd’hui, ce qui est le plus répandu est le poêle à granulés.

Il s’agit d’un appareil de chauffage électrique moderne qui fonctionne avec des granulés de bois ou de pellets. Découvrez ici les avantages et les points faibles de ce type de chauffage.

A lire aussi : Nabilla : sa biographie

Les avantages des poêles à granulés

Le poêle à granulés est un nouveau mode de chauffage au bois qui est très recommandé à cause de ses nombreux avantages, à savoir :

  • son caractère écologique ;
  • sa production de chaleur sur-mesure ;
  • la possibilité qu’il soit installé dans n’importe quelle pièce ;
  • sa performance élevée ;
  • son autonomie et sa facilité d’utilisation…

Ce type de chauffage est également disponible en plusieurs modèles, dont le petit poêle à granulés qui est une solution très économique.

A lire également : Internet au service de l'amour

Caractère écologique

L’un des principaux avantages des poêles à granulés est leur caractère écologique dû aux combustibles utilisés pour la production de la chaleur.

En effet, il faut noter que le bilan carbone du bois est neutre d’une part. D’autre part, les pellets qui sont constitués de sciure ne comportent pas d’éléments chimiques. Par conséquent, ils n’en rejettent pas dans la nature.

Par ailleurs, grâce aux granulés norme DIN Plus, les vieux meubles en bois, en palettes, etc. sont réutilisés. Ainsi, les poêles à granulés contribuent à la revalorisation des déchets de bois.

Grâce à leur effet écologique, le choix des poêles à granulés donne droit à des primes selon le cas et si possible à un crédit d’impôt.

Production d’une chaleur sur-mesure

Choisir le poêle à granulés comme équipement de chauffage, c’est opté pour le confort et le bien-être. D’une part, il vous permet de profiter d’une chaleur harmonieuse en conformité avec vos besoins et d’autre part, il est doté de plusieurs fonctionnalités.

Grâce au thermostat d’ambiance, dont il est équipé, vous pouvez réguler la puissance de chauffage et aussi programmer les heures de chauffe.

Possibilité de l’installer dans n’importe quelle pièce

Possédant différentes solutions pour l’évacuation des fumées, il n’est pas nécessaire de raccorder votre poêle à granulés à un conduit de cheminée. Ainsi, il peut être installé dans quasiment toutes les pièces d’une maison ou d’un appartement.

Haute performance

En matière de rendement thermique, les poêles à granulés offrent de façon générale une performance très élevée. Il faut noter que le pellet est un combustible avec une très forte performance énergétique grâce à sa densité active et son faible taux d’humidité. Par conséquent, le contenu du granulé est restitué à 90 % sous forme de chaleur utile.

Indépendant et facile à utiliser

Un autre point fort des poêles à pellets c’est leur facilité d’utilisation. Dès qu’ils sont suffisamment chargés en bois ou en pellets, ils assurent en toute autonomie le chauffage de la maison.

Par ailleurs, avec ses nombreux designs, les poêles à granulés n’ont rien à envier aux appareils de chauffage traditionnels. Aussi, il en existe pour tous les goûts.

De plus, les poêles à granulés sont également rentables sur le plan économique, car ils constituent un investissement à long terme.

Quelques bémols des poêles à granulés

Les poêles à granulés sont certes très avantageux sur plusieurs plans, cependant ils possèdent quelques inconvénients.

L’installation des poêles à granulés nécessite le savoir-faire d’un professionnel pour des raisons de sécurité. Toutefois, leur principal inconvénient est l’émission de bruits. Il peut s’agir des bruits :

  • de la vis quand elle amène les pellets ;
  • de la chute des granulés dans le creuset du foyer ;
  • de la soufflerie sur les poêles ventilés.

Vous pouvez trouver sur le marché des appareils moins bruyants en tenant compte des modèles.

En outre, les poêles à granulés nécessitent un nettoyage hebdomadaire de même qu’un entretien annuel par un professionnel.

Aussi, les granulés de chauffage sont plus coûteux que les bûches de bois traditionnelles. Pour donc bénéficier du meilleur de ce type d’équipement, vous devez savoir opérer votre choix.

à voir