Pourquoi est-ce que l’on envoie un faire part ?

Il est courant de nos jours d’envoyer un faire part pour divers moments de la vie. D’où vient cette tradition et pourquoi envoie-t-on des faire-part ? Un rapide retour vers le passé s’impose pour en apprendre plus sur cette coutume et ses origines.

Quelles sont les origines du faire part ?

Les origines du faire part remontent à loin et n’ont rien à voir avec la plupart des évènements heureux qu’ils servent à commémorer de nos jours. En effet, au XVIIe siècle, l’ancêtre du faire part s’appelait une lettre de décès et avait pour fonction d’annoncer la mort d’une personne. Cette lettre de décès était un document officiel que l’on adressait à différents destinataires pour les prier de se rendre à l’enterrement. Progressivement, le faire part a évolué pour annoncer une bonne nouvelle. Alors qu’au XVIIIe siècle, il n’avait vocation qu’à « faire part » d’un mariage auquel on n’était pas invité, l’évolution et la démocratisation de l’imprimerie l’ont ouvert au peuple. Le faire part s’est alors développé pour devenir aujourd’hui un incontournable associé à différents moments de vie.

A voir aussi : Comment réussir l’organisation d’un évènement familial ?

Pourquoi envoie-t-on un faire part ?

Aujourd’hui, l’envoi d’un faire part demeure. Pourtant, avec les moyens de communication moderne, nous sommes en droit de nous demander quelles sont les raisons de cet envoi ? Laissez-nous, vous en soumettre quelques-unes :

  • Pour respecter la tradition

Comme nous l’avons expliqué, traditionnellement, depuis le Moyen Âge, les faire part sont envoyés pour annoncer divers évènements de vie à la famille et aux amis. Cette action, qui autrefois trouvait tout son sens du fait de l’éloignement géographique qui rendait les déplacements difficiles, est demeurée. Aujourd’hui, envoyer un faire part revient à faire honneur à la tradition et aux générations qui nous ont précédés. À travers cette pratique, nous montrons notre respect de la tradition et de certaines valeurs qui permettent de répondre aux exigences de l’étiquette.

Lire également : Pourquoi ne pas tout garder en arrière ?

  • Pour effectuer une annonce officielle

L’envoi d’un faire part revêt également une utilité pratique. Il sert à effectuer une annonce officielle et à transmettre des informations comme la naissance d’un enfant, la célébration d’un mariage ou le décès d’un proche. Le faire part permet aussi de mieux organiser un évènement et d’inviter officiellement les convives à une cérémonie en leur demandant de retourner un carton d’invitation à une date précise pour savoir quelles seront les personnes présentes à l’évènement. Il sert également à informer du déroulement de l’évènement.

  • Pour créer un moment de partage

L’envoi d’un faire part personnalisé permet de créer un moment de partage autour d’un évènement commun. La personnalisation est importante, car elle est pour le créateur une source de plaisir durant l’élaboration du faire part. Au moment de la réception, le faire part est pour le destinataire une source de bonheur à la découverte de la naissance d’un enfant ou de l’invitation à un évènement. Le faire part permet, par la suite, de contribuer à un échange chaleureux entre celui qui envoie le faire part et celui qui le reçoit. Ce moment d’échange et de partage reste à jamais scellé dans le cœur des différents protagonistes pour l’éternité.

à voir