Comment bien choisir sa réplique airsoft ?

réplique airsoft 

Choisir sa réplique airsoft est la question par laquelle le pratiquant d’Airsoft est forcément passé. Elle est l’élément clé pour jouer, plus important qu’elles sont les lunettes de protection. Au moment de l’achat, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Sur quels critères s’appuyer pour choisir son équipement ?

Choisir en fonction du type de répliques

Avant de passer à l’action, il est important de réfléchir à quel type de réplique vous souhaitez acheter. Il existe 3 principaux types de réplique airsoft :

A voir aussi : Comment faire une rencontre sérieuse dans les Yvelines nord ?

  • la réplique à ressort (spring) : elle est destinée au débutant en raison de sa facilité d’utilisation. Elle n’a pas besoin d’être rechargée en gaz ou électriquement. Elle est moins coûteuse et ne demande que très peu d’entretien ;
  • la réplique à gaz (GBBR, GBB, GNB) : comme son nom l’indique, elle fonctionne à l’aide d’un gag. Elle est généralement réservée aux joueurs les plus expérimentés. Ce type de réplique airsoft a l’avantage d’être petit, mais assez puissant ;
  • la réplique d’airsoft électrique(AEG) : il s’agit d’une réplique airsoft la plus populaire sur le terrain. Ceci s’explique par sa haute qualité, sa grande variété et surtout sa grande précision. Le fait qu’elle soit évolutive rend aussi son achat beaucoup plus intéressant.

Il faut souligner que chaque type de réplique a ses propres avantages et inconvénients, ses caractéristiques et ses extras. Assurez-vous donc de savoir quel est votre rôle sur le terrain afin de choisir la bonne réplique airsoft.

Choisir en fonction de son rôle

L’airsoft est une activité sportive d’équipe. Les joueurs sont libres de prendre l’apparence des personnages fictifs qu’ils affectionnent le plus. La question du rôle à jouer s’avère ainsi plus importante lors du choix d’une réplique airsoft. En effet, si vous décidez de vous lancer, le rôle au sein d’une équipe Airsoft va orienter profondément votre choix de réplique.

A découvrir également : Astuces pour trouver un bon camping

Pour le rôle de leader (chef d’équipe) par exemple, orientez-vous vers une réplique AEG. Ce choix vous permettra d’être réactif, précis et de vous adapter aux différentes situations. En ce qui concerne le rôle de fusilier, les répliques les plus adaptées sont les modèles M4, AK47, AUG ou encore G36.

Très polyvalent, ce rôle est souvent endossé par les débutants. Pour un rôle de sniper, la précision est de mise. Il va falloir s’orienter vers un fusil de précision à canon long comme les modèles VSR-10 ou SL9.

S’intéresser à l’aspect esthétique et le budget

Le choix de votre réplique dépendra également du budget que vous avez à y consacrer. Si vous souhaitez jouer très régulièrement, il est conseillé de partir sur une réplique airsoft de qualité. Celle-ci vous oriente au minimum aux alentours de 150 €. À ce prix, vous pourrez accéder à des répliques de marques reconnues pour leurs performances et leur fiabilité.

Un autre critère à prendre en compte pour choisir sa réplique airsoft est l’aspect esthétique. Peu importe le prix et les performances, si celle-ci ne vous plait pas esthétiquement, vous n’aurez aucun plaisir à jouer sur le terrain. L’aspect esthétique joue le rôle de base en airsoft. Bien évidemment, le but est d’avoir quelque chose de joli tout en gardant les performances au top.

Avec ces critères ci-dessus, vous êtes certains de choisir la bonne réplique airsoft. N’hésitez toutefois pas à passer dans les magasins pour poser des questions.

à voir