Choix d’une alarme de maison : les points à considérer pour se décider rapidement

Les fonctions remplies par une alarme dans une maison sont de deux ordres. Il s’agit dans un premier temps de contrôler l’accès à une zone spécifique.

À cet effet, les capteurs dont est pourvue l’alarme repèrent tous les mouvements suspects. En second lieu, l’alarme fait savoir quand sa centrale capte un message émis par les détecteurs.

A lire également : Décoration de maison : l’importance de l’harmonie et de l'esthétique

L’utilité de ce dispositif n’est donc plus à démontrer, et il faut par conséquent le choisir avec soin. Comment s’y prendre ?

Les critères de choix

Cet installateur alarme La Rochelle recommande avant tout de prendre en compte l’usage à faire de l’alarme. Cela vous permettra d’établir la grille des critères suivants :

A découvrir également : Ustensiles de cuisine : privilégiez les indispensables

L’emplacement

Vous ne pouvez pas installer une alarme possédant une sirène extérieure, si vous résidez dans un appartement. Les règlements applicables en copropriété l’interdisent. Dans une maison par contre, la sirène sera d’une grande utilité pour informer vos voisins d’une potentielle intrusion.

Les normes

L’idéal serait de choisir une alarme conforme à la norme NF A2P. Vous avez ainsi la garantie qu’elle sera durable, mais surtout efficace.

Une alarme avec cette norme peut être rendue obligatoire en fonction des assurances habitation. Elle constitue alors un gage de sécurité en cas de vol.

La télésurveillance

Contre un abonnement, un dispositif de télésurveillance peut renforcer l’efficacité de l’alarme. Un agent de sécurité peut aussi être dépêché sur les lieux, au cas où une intrusion se produirait.

Le design

L’alarme domestique est dans la majorité des cas installée à l’intérieur de la maison. C’est la raison pour laquelle vous devriez choisir un modèle qui s’accorde bien avec votre intérieur.

La facilité d’installation

La mise en place de l’alarme peut être faite par un installateur agréé. Rien ne vous empêche de vous en occuper, si vous en avez les compétences. Notez au passage que cela permet de faire des économies assez conséquentes.

En vous basant sur ces critères, vous pouvez déjà choisir une alarme plutôt efficace pour assurer la sécurité de votre maison.

Alarme indépendante ou dispositif complet de sécurité : quel choix opérer ?

Comme dit plus haut, le choix d’une Alarme Sécurité 17 doit se faire en tenant compte de vos besoins. La sécurisation d’une pièce dont la surface est peu importante peut se faire avec une alarme autonome.

Elle peut être dotée d’un détecteur de mouvement ou d’ouverture, si vous en estimez la nécessité. Lorsque les besoins sécuritaires sont plus avancés, il est préférable de miser sur un dispositif complet pour la télésurveillance.

Le pack comporte :

  • Une centrale ;
  • Des détecteurs de mouvement et d’ouverture ;
  • Des sirènes ;
  • Des transmetteurs téléphoniques.

Vous constatez donc qu’il s’agit véritablement d’un dispositif sécuritaire assez complet. Le budget dont vous disposez pourra faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre.

Il implique aussi le prix de la main d’œuvre, qui peut varier d’un installateur à un autre. C’est également un élément que vous devriez prendre en compte lors du processus de choix. Pensez alors à demander un devis des travaux à plusieurs spécialistes, afin de comparer les offres.

à voir