Où trouver des coussins berlinois et pourquoi en installer ?

En général, les coussins berlinois permettent de limiter les excès de vitesses des véhicules légers sur la route. La précision a été apportée, puisqu’ils permettent en même temps de laisser circuler normalement les deux roues, les poids lourds, mais aussi les véhicules de secours. En fonction de la qualité des coussins, le dispositif peut présenter des avantages considérables. Mais comment se procurer des ralentisseurs berlinois et pourquoi ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.

Se procurer des coussins berlinois pour l’installer dans une zone à risque

Si vous souhaitez vous procurer des coussins berlinois pour réduire la circulation au niveau d’une zone spécifique, il est important de tenir compte de certains facteurs. D’abord, vous avez deux options pour l’acquisition du dispositif de sécurité. D’un côté, la manière la plus rapide d’avoir un coussin berlinois est d’effectuer la commande en ligne. En ce sens, vous pouvez passer sur ce site pour l’acquisition de votre ralentisseur. De cette manière, vous aurez l’assurance d’avoir un dispositif fabriqué de la manière la plus éthique et dans le respect des normes du CEREMA.

Lire également : Comment rompre un contrat de vente ?

Autrement, vous pouvez passer auprès d’une boutique spécialisée, ce qui prendra un peu plus de temps. Il est important de noter que l’installation et la fabrication des coussins berlinois sont soumises à certaines règlementations. Aussi, vous devrez voir auprès des autorités municipales pour ce qui est des autorisations.

Le fonctionnement du coussin berlinois

Le coussin berlinois est un ralentisseur offrant de nombreux avantages aux usagers de la route. Simple dans son fonctionnement, il ne nécessite aucun aménagement de voirie spécifique, ce qui permet d’éviter le blocage des routes pour son installation. En réalité, les coussins berlinois se posent et se retirent à la demande, nécessitant ainsi très peu de main-d’œuvre et de matériels. En comparaison avec d’autres techniques de sécurisation de la route par le biais du freinage forcé, le ralentisseur berlinois ne présente que très peu d’inconvénient. D’ailleurs, si le dispositif est de bonne qualité, il sera fiable, efficace et pourra durer dans le temps, raison pour laquelle il est important de vérifier les certifications.*

A lire également : Marketing sensoriel : mobilisez les émotions de vos clients

Les avantages du coussin berlinois

Particulièrement efficaces en termes de prévention routière, les coussins berlinois offrent aux collectivités des avantages non négligeables. De plus, il s’agit d’un dispositif soumis à des règlementations et des normes obligatoires, ce qui participe à son efficacité.

Le ralentissement des véhicules

Avec la mise en place d’un coussin berlinois, le ralentissement des véhicules légers est immédiat. Le principal avantage de ce dispositif est qu’il permet une réduction de vitesse en douceur et sans secousse, faisant ainsi rouler les véhicules à 30 km/h au maximum. En réalité, le coussin berlinois est accompagné par une signalisation horizontale au sol, permettant au conducteur d’anticiper le freinage et d’éviter ainsi les coups de frein.

La réduction des accidents de la route

En optant pour des coussins berlinois de qualité, vous participerez la réduction des accidents de la route. En réalité, un ralentisseur berlinois conforme aux règlementations incite les automobilistes à ralentir en zone aménagée par le dispositif. Un autre avantage notable de ce dernier est qu’il permet aux véhicules à deux roues de passer normalement à droite de la chaussée. Avec cet aménagement, les piétons sont efficacement protégés et le trafic est régulé sans créer des blocages.

Les coussins berlinois pour la régulation du trafic

Dans les zones à risque (hôpitaux, écoles, espaces publics très fréquentés, etc.), il est nécessaire de réguler le trafic routier. Cela, puisqu’un nombre élevé de voitures en circulation favorise les risques d’avoir un accident dans les zones fréquentées. Dans cette optique, les coussins berlinois s’avèrent particulièrement avantageux. En effet, ils régulent le trafic de manière à réduire la vitesse des véhicules à 30 km/h au maximum. Par ailleurs, les coussins berlinois laissent passer les véhicules de secours (ambulance, pompier, etc.) sans encombre.

Un passage facilité pour les véhicules à deux roues

Un autre point positif de l’utilisation des coussins berlinois est la forme rectangulaire et étroite du dispositif. Grâce à cette disposition, il laisse passer aisément les deux roues. Pour ce faire, ces derniers doivent emprunter le passage à droite du dispositif de ralentissement. Aussi, il n’y aura aucune modification de la vitesse pour ces véhicules.

à voir