Actu

Choisir un bagage aux bonnes dimensions pour prendre l’avion

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

L’industrie du voyage a connu un essor tout à fait exceptionnel depuis plusieurs années déjà, ce qui a conduit à l’amélioration continuelle du domaine de la bagagerie. Que vous partiez pour un jour, un week-end ou le temps des vacances d’été, les bagages sont les premiers éléments de rangement lorsqu’on voyage. On les trouve tellement en abondance sur le marché qu’il est devenu difficile de choisir. Même s’il n’y a pas de mauvaise réponse à la question de la bonne taille de votre bagage, on vous aide aujourd’hui à optimiser votre choix.

Les dimensions règlementaires des bagages en soute et en cabine

Voyager en avion apporte son lot de confort et de contraintes. Avant de profiter d’un voyage rapide et confortable, il vous faut d’abord vous assurer que vos bagages ne dépassent pas les normes de dimensions et de poids. Dans le cas contraire, vous serez obligés de payer des frais supplémentaires.

A découvrir également : Incendie à Trazegnies : un poêle suspecté être à l’origine

Comment choisir votre bagage en soute ?

Les normes varient en fonction de chaque compagnie aérienne. Les bagages en soute sont règlementés suivant le poids et la dimension. Ils sont enregistrés avant l’embarquement et laissés aux bons soins des bagagistes avec d’autres bagages. Il faut donc un bagage qui répond parfaitement à vos attentes et vous évite des surprises.

En général, la taille des bagages ne doit pas dépasser 158 cm, y compris les poches, les poignées et les roues. En prenant en compte la durée de votre séjour, vous serez capable de choisir parfaitement le bagage à la dimension et au volume qui vous iront le mieux. De cette manière, vous pourrez avoir toutes vos affaires dans un seul bagage. Si la plupart des compagnies aériennes fixent le poids maximum d’un bagage en soute à 23 kg, prenez quand même le temps de vous imaginer sur le lieu de votre voyage avec vos bagages. Avouez que ce ne sera pas des plus confortable de traîner un gros bagage de 25 kg dans les montagnes du Tibet avant votre retraite.

Lire également : Qui est la femme de Daniil Kvyat ?

Le dernier point à vérifier est la robustesse de votre bagage. Celle-ci sera entassée en soute avec les bagages de tous les autres passagers. Il faut donc qu’elle soit assez résistante et rigide pour résister aux chocs à répétition durant tout le trajet. C’est la raison pour laquelle les bagages souples sont à éviter pour un voyage en avion.

Comment choisir un bagage cabine ?

À la différence d’un bagage soute, le bagage cabine se garde avec vous dans la cabine de l’avion avec votre sac à main. Considéré comme un bagage à main, le bagage cabine n’a pas besoin d’être enregistré. Puisqu’il faut la placer dans le coffre à bagage au-dessus de vous, les bagages cabines sont soumis à une dimension maximale. On prend souvent comme référence la taille 56 x 45 x 25 cm selon la norme proposée par l’IATA. C’est la dimension limite pour pouvoir entrer dans les coffres à bagages de la plupart des grandes compagnies aériennes.

Bien choisir votre bagage cabine peut vous permettre de vous passer de bagage en soute pour un voyage d’une durée moins importante. Il faut prendre en compte la rigidité de la coque, la dimension, la contenance et le poids à vide principalement. Après, vous pouvez aussi choisir votre bagage cabine en fonction du nombre de roues, de l’emplacement du poignet, les poches disponibles pour le rangement et les cadenas selon votre destination et vos préférences.

Ici, la dimension est très importante, car c’est la première condition pour pouvoir embarquer votre bagage avec vous dans la cabine. D’une compagnie à l’autre, vous pouvez embarquer entre 10 et 18 kg dans la cabine pour une capacité variant de 30 à 45 litres. Il faut aussi savoir qu’une valise rigide est plus lourde qu’une valise souple, mais offre plus de sécurité à votre bagage du fait de sa résistance. Cela lui confère une plus longue durée de vie et vous évitera donc d’en acheter une nouvelle dans quelques mois.

Les bagages à prendre selon votre séjour

La taille de votre bagage devrait généralement dépendre du type et de la durée de votre séjour. Effectivement, vous n’aurez pas les mêmes bagages pour un week-end de randonnée que pour un week-end à la plage. Essayez de déterminer le nombre ou le volume des affaires que vous allez emporter. Cela vous permettra de déterminer plus facilement s’il vous faut un bagage en soute ou seulement un assez grand bagage en cabine.

Séjour inférieur à une semaine

Si vous voyagez seul, pour un séjour de quelques jours seulement, il vous sera préférable de prendre un bagage cabine de 40 ou 56 cm. Cela correspond à une valise de taille S. Vous pouvez ainsi gagner du temps en évitant l’enregistrement des bagages au départ et à l’arrivée.

Séjour de deux semaines ou moins

Quand vous voyagez seul ou en couple, pour une durée assez longue (une semaine ou deux), vous pouvez vous permettre d’utiliser un bagage en soute de taille M ou L. Avec un volume compris entre 50 à 70 litres (M) et 70 à 90 litres (L), vous pouvez être sûr d’avoir assez de place pour emporter toutes vos affaires. Prenez une valise d’une dimension entre 65 à 75 cm et évitez de trop la remplir pour ne pas avoir à payer des frais supplémentaires. S’il le faut, prenez un petit bagage cabine pour vos déplacements.

Séjours supérieurs à deux semaines

Si vous partez pour un long séjour, optez pour un bagage de grande taille. Il vous faut alors un bagage de plus de 80 cm. Cela correspond aux tailles extralarges. Avec des capacités de 90 à 120 litres (XL) ou plus (XXL), ces bagages de très grandes tailles seront parfaits pour de longs voyages. Elles peuvent sans problème contenir vos affaires durant tout l’été que vous allez passer à la plage ou chez une tante. Cette taille de bagage permet également d’emporter les affaires de toute votre petite famille durant un week-end. Vous pouvez sûrement avoir un poids inférieur à 23 kg si vous ne remplissez pas votre valise à ras bord.

Afficher
Cacher